Mobilité

Caravelo, Une caravane à vélos sur les routes de France

Moins de deux ans après avoir lancé son concept de camping à vélo, baptisé Caravelo, Jackie Deremetz pense déjà à entrer dans une phase d’industrialisation et de structuration avec toutefois la volonté de conserver la fabrication artisanale.

@Julien De Meyère
@Julien De Meyère

Je regardais passer sur les routes meusiennes les touristes belges ou hollandais qui étaient tellement chargés de bagages qu’on ne voyait quasiment plus leur vélo. Le Covid a été une période propice pour se poser et imaginer un nouveau concept qui n’existait pas en France», se rappelle Jackie Deremetz, le jeune entrepreneur.

Voilà comment est née l’idée de créer ce nouveau modèle de camping à vélo. Il lui aura toutefois fallu deux années entre 2021 et 2023 pour finaliser les plans. Il faut dire que les critères étaient nombreux    : la forme de la bulle, l’étanchéité, le poids, l’isolation, le coffre… tout a été réfléchi et sous-pesé. En janvier 2023, le jeune créateur n’a pas encore totalement fini son premier prototype qu’il lance une première communication sur les réseaux sociaux avec la volonté de développer à l’échelle locale une activité touristique en mettant en location plusieurs Caravelo et en proposant des circuits de découverte. Il produit alors seul dans son garage. Son projet initial va connaître une autre trajectoire. Une première commande partie au Pays Basque, puis d’autres vont vite s’enchaîner, sans jamais s’arrêter. «Je n’ai jamais pu me garder un modèle pour le mettre en location», sourit-il aujourd’hui. En juillet 2023, il intègre ses locaux au sein de la pépinière d’entreprises de Stenay où pendant deux mois il aménage une chaîne de production artisanale. Chaque modèle permettant de voyager avec un minimum de confort est fourni avec des équipements de base    : isolation thermique, panneaux solaires, kit campeur, éclairage led, mais des variantes sont proposées    : version solo ou en duo, avec ou sans électrification.

120 heures par modèle

Les premiers clients passent commande, rien qu’en regardant des photos sur les réseaux sociaux, sans essayer ce nouveau mode de transport autonome qui séduit instinctivement. Si la coquille et le châssis en acier inoxydable restent les mêmes, en revanche les aménagements intérieurs sont personnalisés selon les besoins de chaque client et l’usage qu’il souhaite en faire. Certains privilégient le rangement. Les demandes sont insolites, tout comme les rencontres. Particuliers, professionnels, offices de tourisme, travailleurs saisonniers ou encore campings… sans vraiment démarcher, les marchés se précisent et se multiplient. Depuis janvier 2024, le jeune concepteur réalise chaque mois deux modèles de façon artisanale. Tout est fait par cet ancien compagnon du devoir qui a suivi un cursus pour devenir ébéniste pendant deux ans. 14 modèles ont d’ores et déjà été conçus. Si en 2023, il lui fallait près de 140 heures pour finaliser chaque exemplaire, 120 heures sont désormais nécessaires. Tous les matériaux sont achetés dans un rayon de 180 km autour de son atelier. Il serait plus pratique et moins cher d’acheter en Chine, mais le concept se veut avant tout écologique. L’entrepreneur engagé y tient.

Préparer et accompagner la future croissance

Conçue pour faciliter les escapades, mais pas seulement, la caravane s’attache au vélo en quelques secondes, que ce soit un modèle traditionnel ou un vélo à assistance électrique. En parallèle de ces commercialisations, Jackie Deremetz réfléchit actuellement à de nouveaux modèles reliés à des motos ou des quads avec un meilleur châssis équipé d’une version avec suspension pour 2025. L’heure est à la structuration, l’industrialisation et au développement. Et pour se donner toutes les chances de réussir, les rencontres se poursuivent pour le jeune entrepreneur qui a su séduire localement que ce soit Meuse Attractivité qui se charge depuis cet été d’une première location en Meuse pour faire découvrir le territoire aux touristes dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt «Innovation touristique et terrains d’expérimentation» lancé par Atout France. L’entrepreneur a été approché et accompagné par l’incubateur Grand Nancy Innovation ou encore les services de l’État, tous séduits par son innovation. Reste à changer de braquer pour ce jeune travailleur acharné qui passe ses jours et ses nuits dans son atelier de production.

A.M.