Caravane de la mémoire à Arras
Le 101e Tour de France, qui a démarré le samedi 5 juillet à Leeds en Angleterre, est un événement mondial et populaire. Son parcours, qui passe par Ypres, Arras, le chemin des Dames, Reims, Verdun, est particulièrement inspiré de la ligne du front occidental de la Première Guerre mondiale. Il a donc semblé tout naturel à l’office de tourisme d’Arras de saisir cette opportunité unique du passage du Tour dans la région pour faire la promotion du tourisme de mémoire et toucher un nouveau public.
Arras, Capitale régionale de la mémoire. Le territoire est marqué par l’histoire de la Première Guerre mondiale : Lorette, Vimy, Neuville-Saint-Vaast, carrière Wellington, Arras, Mont-Saint-Eloi, etc. Arras, désignée «Capitale régionale de la mémoire», met en œuvre un programme de promotion sur cinq ans autour de temps forts : embrasement, exposition “Archéologie de la Grande Guerre”, etc. Le marché de développement est prioritaire depuis trois ans maintenant. Ainsi, une campagne 4×3 (panneaux grands formats de 4×3, soit 12 m2) dans le métro londonien et sur les bus de Londres cette année se déroule avec le Centre régional du tourisme (CRT). Les résultats sont probants : + 88% d’Anglais sur quatre ans et 200 000 visiteurs à la carrière Wellington en quatre ans.
Présence dans la caravane publicitaire. Une contrainte et un enjeu consistaient à faire cohabiter la mémoire, sujet sensible, à la caravane publicitaire plébiscitée par les spectateurs. L’idée d’utiliser des graines de coquelicots et de bleuets comme lien entre l’Angleterre et la France (sans jeu de mots) a germé. Cette opération chiffrée à 110 000 € a permis de fabriquer 50 000 sachets de graines de coquelicots et de bleuets avec comme partenaires la Ville et la communauté urbaine d’Arras et le groupe coopératif Advitam. De Leeds à Nancy, avec le grand départ, l’étape de Londres, le départ à Ypres, l’étape Arras-Reims, le passage à Verdun et au chemin des Dames, 3,5 millions de spectateurs sont attendus, dont plus d’un million uniquement à Londres. Ainsi, 50 000 goodies intégrant le sachet de graines et l’offre du tourisme de mémoire sur l’ensemble du territoire artésien seront distribués sur ces sept étapes. Deux véhicules, un monospace et un camion «char » avec cinq hôtesses seront présents dans la caravane publicitaire et sur les lignes de départ de Leeds, York, Cambridge et Arras, avec une trottinette électrique et trois agents, dont deux de l’Office de tourisme. Comme on dit : «Il faut le faire !».