Capitaine Code, le couteau suisse du développement web
Fin 2017, Stéphane Roger créait
l'agence de développement web Capitaine Code, à la Serre numérique de Valenciennes.
La PME de huit salariés accompagne les acteurs économiques dans le
développement d'applications sur mesure et de sites web.
Stéphane Roger est un entrepreneur qui n'hésite pas à se remettre en question : cet ingénieur en informatique, originaire de Reims, a travaillé dans de grands groupes mais avec toujours l'envie de créer sa propre entreprise. Il crée dans un premier temps Badam – en s'associant avec un ancien camarade de promotion à l'origine de l'entreprise EffiSYS à Marcq-en-Barœul –, un logiciel à destination des professionnels (architectes, designers de sites...) pour pouvoir s'harmoniser sur un visuel, un logo, par une dynamique de vote. L'idée ? Eviter les réunions de brainstorming à rallonge. Si ce logiciel en tant que tel n'existe plus faute d'avoir trouvé un marché suffisamment rentable, il a eu le mérite de lancer Stéphane Roger dans la dynamique de la création.
«J'ai entendu parler de la Serre numérique, qui a été très à l'écoute de mon projet. J'ai ensuite pu participer au concours Creative Start-Up (voir encadré) où j'ai eu la chance de terminer premier, avec, en prime, l'incubation de mon projet, Blue Badam, que j'ai lancé au départ sans client mais avec des personnes intéressées !», se rappelle Stéphane Roger.
Accompagnement sur mesure
Capitaine Code, la marque de Blue Badam, propose à ses clients de l'accompagnement dans la construction et le déploiement de sites vitrines, de sites e-commerce, d'applications web et mobiles : intranet/extranet, modules sur mesure, sites e-commerce, flux informatiques... Par exemple un module de multi-réservations, un système de dialogue, la création d'un ERP (entreprise ressource planning).
Du développement pur, donc, opéré en partie par la dizaine de salariés que compte l'entreprise. «Beaucoup
d'acteurs font du e-commerce et du site web, notre volonté c'est de
créer du sur-mesure. Nous n'avons rien à apprendre à nos clients
sur leur métier. Notre job, c'est de leur apporter notre technique», explique le dirigeant.
Blue Badam travaille essentiellement avec des TPE et des PME sur les Hauts-de-France. Chaque année, l'entreprise réalise une croissance de 20%, ce, malgré la crise Covid : «Beaucoup d'entreprises ont eu le temps de travailler sur des projets, mais ensuite il y a eu les stop and go, le conflit ukrainien...»
D'ici
cinq ans, Stéphane Roger espère que l'entreprise comptera une centaine
de collaborateurs, avec des agences en régions. «Le
salon Made in Hainaut nous aide clairement à développer notre
visibilité. La prestation de services est un domaine très
concurrentiel», concède Stéphane Roger.