Cape Ann, le terminal flottant d’importation de GNL mis en service au Port du Havre
La compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d'énergies TotalEnergies vient d’annoncer la mise en service de Cape Ann, son terminal flottant d’importation de gaz naturel liquéfié (GNL), localisé sur le port du Havre.
« TotalEnergies a contracté 50 % de la capacité annuelle du terminal, d’environ 5 milliards de mètres cubes, afin de l’alimenter en GNL à partir de son portefeuille international. Les capacités restantes seront commercialisées selon les règles agréées par la CRE », indique TotalEnergies dans un communiqué de presse.
Capable de stocker jusqu’à 142 500 mètres cubes, le Cape Ann a une capacité de regazéification maximale de 5 milliards de mètres cubes par an, soit près de 10% de la consommation française. D'une longueur de 283 m et d’une largeur de 43.40 m, le navire a été mis à l'eau pour la première fois en juin 2010.
3e acteur mondial de GNL
Leader européen de la regazéification, TotalEnergies est le troisième acteur mondial du GNL avec un portefeuille mondial de près de 50 Mt/an. Sa part sur le marché mondial s’élève à 12% grâce notamment à ses contributions dans des usines de liquéfaction, présentes dans toutes les zones géographiques.
Opérationnelle dans près de 130 pays, la compagnie maintient une position solide sur toute la chaîne de valeur du GNL, notamment en matière de production du gaz, de transport et de sa capacité de regazéification, qui s’élève à plus de 20 Mt/an en Europe. Fort de ses collaborateurs, qui dépassent les 100 000, le fournisseur et producteur d'électricité et de gaz ambitionne de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, de supprimer les émissions de méthane liées à la chaîne de valeur du gaz et de renforcer ses collaborations avec des acteurs locaux pour promouvoir le passage du charbon au gaz naturel.