Centrale d'achat

Cap'Oise, une centrale d'achat public de proximité

La centrale d'achat public Cap Oise Hauts-de-France, dont le siège social se situe à Beauvais, mise sur la proximité avec ses clients, aussi bien petits et grands établissements publics. Créée en 2009, elle a étendu son champs d'action à l'ensemble de la région. Une solution appréciée par les acheteurs publics.

Cap Oise est présent chaque année au Congrès des maires de l'Oise.(c)Cap Oise
Cap Oise est présent chaque année au Congrès des maires de l'Oise.(c)Cap Oise

Implantée dans le paysage des achats du secteur public, Cap Oise Hauts-de-France, association de gouvernance publique soumise au code des marchés publics, symbolise l’esprit libre de l’achat mutualisé. Car en matière de commande publique, les chefs de projets des différentes structures doivent lancer des marchés différents pour acheter des prestations identiques.

C’est là que Cap Oise Hauts-de-France intervient. Grâce à ses services d’achats groupés, donc de mutualisation des achats, l’association agit dans le rôle d’intermédiaire : elle mène la passation de marchés publics répondant aux besoins d’autres acheteurs pour le compte de ces derniers. Résultat ? Gain de coût et de temps. « Les établissements ne prennent pas de risque et les prix sont compétitifs, précise Henri Sabatié-Garat, délégué général de Cap Oise Hauts-de-France. Nous répondons à la diversité des identités des établissements. Nous proposons une puissance d’achat grâce à la massification des achats ».

Proximité

Au fil des années, cette centrale – qui réunit 15 personnes – a su répondre aux besoins précis des acheteurs publics grâce à la connaissance du secteur. Sans mise en concurrence et sans adhésion préalable, cette centrale se veut une solution « pertinente » des achats publics, qui sont bien plus compétitifs quand ils sont mutualisés. Cette équipe gère déjà 800 établissements et propose un catalogue évolutif, c’est-à-dire « un catalogue vivant » dont l’objectif est de « coller aux besoins fonctionnels selon les demandes et les besoins ». Mobilier, produits alimentaires, informatique, peinture, équipements électroniques… la centrale gère les achats récurrents quotidiens des établissements publics.

L’espace mobilier.(c)Cap Oise

Au-delà des prix compétitifs et de la praticité, Cap Oise Hauts-de-France privilégie « la présence régulière auprès des clients », témoigne Henri Sabatié-Garat. « Ce n’est pas l’obsession du prix mais la proximité avec les acteurs régionaux et donc une proximité commerciale qui est importante », rajoute-t-il. L’association veille à écouter les acheteurs publics et à les accompagner. « On ne peut pas tout faire à distance, indique-t-il. Il faut connaître les lieux, rencontrer les collaborateurs. Cette présence locale permanente sécurise les achats. » La réactivité est aussi son credo : durant le confinement, la centrale a répondu présente en gérant les demandes urgentes dans les secteur de l’informatique et de l’entretien/ hygiène.

En croissance constante, Cap Oise Hauts-de-France prévoit près de 30 millions d’achats en 2020.