Aménagement

Canal Seine Nord Europe : nouvelle réunion publique pour le port intérieur de Nesle

Franck Dhersin, 8e vice-président de la Région en charge des infrastructures de transport et des ports, la Société du canal Seine nord Europe, VNF et SNCF réseau ont donné de nouvelles informations sur le port intérieur de Nesle, quatre mois après une première réunion publique qui fut très dense. Ce deuxième opus a attiré plus de 150 personnes.

Franck Dhersin vice-président du Conseil régional et José Rioja, président de la communauté de communes de l’Est de la Somme.
Franck Dhersin vice-président du Conseil régional et José Rioja, président de la communauté de communes de l’Est de la Somme.

Le port de Nesle, 86,6 hectares, aura une caractéristique par rapport à ceux de Noyon, Péronne et Marquion Cambrai, tous déclarés d’utilité publique : il sera le seul directement relié à la ligne SNCF Amiens-Laon, avec dix trains par jour.

Autre caractéristique, il sera pourvu d’une large coulée verte, une trame végétale pour protéger la biodiversité, avec une circulation douce pour les piétons et les cyclistes, ainsi qu’une gestion des eaux de pluie. La représentante de la Société du Canal a précisé : « L’idée est vraiment de retricoter des continuités naturelles, augmenter une mosaïque d’habitats et de milieux sur des espaces publics et privés. Le projet est adaptable aux opportunités, pour un projet sur mesure en faveur du territoire. »

L’avenir du canal du Nord a été également évoqué, le début des travaux du port est prévu début 2026 et la mise en service aura lieu fin 2028/ début 2029, en même temps que le canal. Dix mille bateaux par an circulent actuellement sur le canal du Nord, son futur n’est pas encore décidé.

Le canal Seine Nord Europe aura à certains endroits des impacts sur le canal du Nord et sur le canal latéral à l’Oise. « Il faut attendre les propositions des élus, des agriculteurs et des habitants pour prendre une décision. Y aura-t-il encore des sections en eau ? Rien ne sera acté avant 2030. La connexion avec le canal Seine Nord se fera à Allaines [ndlr, au nord de Péronne] avec une écluse de onze mètres de haut. Et au nord d’Allaines, il est prévu de combler le canal du Nord », comme l’a confirmé Guillaume Ribein de VNF.

L’impact du trafic routier provoqué par le port de Nesle a été rapidement évoqué, une réunion spécifique étant programmée dans trois mois. Le port de Nesle délimité au nord par une nouvelle route, et au sud par un giratoire, marquera l’entrée et la sortie du port fluvial, et l’accès à la voie ferrée. C’est l’une des préoccupations des habitants et riverains du futur aménagement.

Le développement économique des territoires doit être la première réussite du canal. L’arrivée de nouvelles entreprises, la création d’emplois estimée à 20 000, ne doivent pas impacter l’usage du foncier agricole, ni détériorer la vallée de l’Ingon (qui se jette dans le canal du Nord à Nesle).