Aménagement

Canal Seine-Nord Europe : lancement de la conception du pont-canal de la Somme

La conception détaillée du pont-canal de la Somme a commencé, avec le lancement de la procédure de conception-réalisation (Corea). Ouvrage emblématique du Canal Seine-Nord Europe, il permettra aux bateaux de franchir la vallée de la Somme entre Cléry-sur-Somme, Biaches et Péronne.

Vue du futur pont-canal de la Somme. (c)SCSNE
Vue du futur pont-canal de la Somme. (c)SCSNE

Le franchissement de la vallée de la Somme grâce à ce pont-canal va permettre de réduire les aménagements à réaliser en fond de vallée et de préserver les zones humides. L’ouvrage long de 1 330 mètres et large de 45 mètres – avec des trottoirs de 4,50 mètres de chaque côté –surplombera d’environ 30 mètres le fleuve.

Le pont-canal a été pensé pour s’intégrer dans le paysage, en offrant des points de vue imprenables sur la vallée et en enjambant marais, étangs et zones boisées de la vallée de la Somme.

Cette dimension environnementale est une des exigences de la Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE), maître d’ouvrage du Canal Seine-Nord Europe, qui entend co-construire ce projet avec les entreprises et a pour ce faire opter pour « une procédure de dialogue compétitif » avec les candidats pour ce marché qui s’inscrit dans le cadre de sa politique Achat, « qui vise notamment à traduire concrètement dans les marchés les objectifs de sécurité, d’emploi et de développement des territoires, d’environnement et d’innovation ».

Les entreprises candidates sont invitées à devenir partenaires de cette « transformation durable des territoires », raison pour laquelle le marché comprend plusieurs mesures parmi lesquelles l’intégration d’une clause imposant aux groupements d’entreprises qu’une part d’a minima 15% des prestations de conception-réalisation soit confiée à des PME et l’intégration d’une Clause d’insertion par l’activité économique (CIAE), avec un engagement en termes d’heures à réaliser.

Une centaine d’emplois sera créée durant le chantier, le Pont-canal va également permettre de développer l’offre touristique du département, avec à l’étude par les collectivités locales la naissance d’une Maison du canal et de la nature.

Le candidat sera désigné un fin 2024, la construction de l’ouvrage débutera elle dès 2025 et s’achèvera en 2028.