Campagne-lès-Hesdin : les remorques «La Campagne» se préparent pour l’avenir
Chaque année, ce sont près de quatre cents remorques agricoles siglées « La Campagne » qui sortent des ateliers de la société Antoine Corne à Campagne-lès-Hesdin. Six ans après avoir été nommé PDG, Gauthier Lécureux décide de moderniser l’entreprise. Un bâtiment de 3 600 m² sortira de terre au milieu d’année, pour améliorer et intensifier la production.
Créée en 1964, la société Antoine Corne, une entreprise de matériel agricole, spécialisée dans la fabrication de remorques, d’épandeurs et de plateaux, est toujours restée dans son jus. Seulement, en 2016, Gauthier Lécureux est nommé PDG de l’entreprise aux 20 millions d’euros de chiffre d’affaires par an. Son objectif est de continuer sur la lancée de ses prédécesseurs tout en modernisant l’entreprise installée à Campagne-lès-Hesdin.
Six ans plus tard, le jeune directeur accomplit sa mission et lance la construction d’un bâtiment de 3 600 m² pour un investissement total de 3 millions d’euros, dont 500 000 € sont financés par l’État. L’entrée en service devrait avoir lieu à la fin du deuxième trimestre 2022, si aucun problème d’approvisionnement ne vient perturber le calendrier des constructeurs.
Un outil moderne
La construction de ce nouveau bâtiment - et donc la mise en place d’une nouvelle unité de production - vient renforcer les deux autres ateliers de fabrication de la société Antoine Corne basés à Inchy-en-Artois (fabrication de tables d'épandage) et à Hernies (production de plateaux à paille).
«Cela va grandement faciliter la fabrication et réduire les délais de livraison en limitant la logistique. Cet atelier va permettre une capacité de production accrue avec un gain en termes de productivité et de temps. L’objectif, c’est de sortir 40% de remorques supplémentaires tout en garantissant des produits bien placés en prix. Nous allons aussi investir dans des robots de soudure pour améliorer la production sans que cela n’ait d’incidence sur l’emploi», commente Gauthier Lécureux. Un bâtiment qui sera aussi plus confortable pour les salariés puisqu’il sera chauffé.
Un nouvel atelier de production et des postes à la clé
Il reste dans cette situation à recruter, mais le problème est souvent le même et ce, dans tous les secteurs d’activité : les postes sont là, mais pas les candidats. «Nous recherchons toujours des soudeurs chaudronniers. Nous sommes également prêts à accompagner les jeunes dans leurs cursus de formation via l’apprentissage par exemple»,
ajoute le dirigeant. En effet, avec l’arrivée du nouveau bâtiment sur la zone d’activité du Champ-de-Fresnes, Gauthier Lécureux doit impérativement recruter pour renforcer son équipe de 80 salariés. L’enjeu est de taille car il faut répondre à un marché local et hexagonal en expansion.