Campagne "Echo-Gestes" 2014 dans les cinq ports de plaisance de la Côte d’Opale

De Dunkerque à Gravelines, les usagers des ports de plaisance ont décidé, en mettant en place des gestes écologiques, de mieux respecter l’environnement.

Avec 470 anneaux, le port de plaisance de Boulogne-sur-Mer est l’un des cinq de la Côte d’Opale concernés par la campagne “Echo-Gestes” 2014. Un appel à manifestations d’intérêt a été lancé pour porter sa capacité à 2 500.
Avec 470 anneaux, le port de plaisance de Boulogne-sur-Mer est l’un des cinq de la Côte d’Opale concernés par la campagne “Echo-Gestes” 2014. Un appel à manifestations d’intérêt a été lancé pour porter sa capacité à 2 500.
Avec 470 anneaux, le port de plaisance de Boulogne-sur-Mer est l’un des cinq de la Côte d’Opale concernés par la campagne “Echo-Gestes” 2014. Un appel à manifestations d’intérêt a été lancé pour porter sa capacité à 2 500.

Avec 470 anneaux, le port de plaisance de Boulogne-sur-Mer est l’un des cinq de la Côte d’Opale concernés par la campagne “Echo-Gestes” 2014. Un appel à manifestations d’intérêt a été lancé pour porter sa capacité à 2 500.

Le Pôle métropolitain Côte d’Opale a signé une convention avec l’Association pour le développement de l’éducation à l’environnement sur le littoral (ADEELI), labellisée “Centre permanent d’initiatives pour l’environnement de Flandre-Maritime”, et l’Association pour le développement et la promotion de l’environnement dans le val d’Authie (ADPEVA), labellisée “CPIE Auxi-le-Chateau”, pour établir un partenariat visant, dans le cadre des actions du Réseau plaisance Côte d’Opale, à porter la campagne “Echo-Gestes” 2014 dans les ports du littoral du Nord-Pas-de-Calais.

Initiée par l’association Voile de Neptune (Languedoc-Roussillon), cette campagne, relayée aujourd’hui dans d’autres régions de France, vise à sensibiliser les professionnels de la mer et les plaisanciers aux gestes fondamentaux de la protection environnementale. Porteurs de fiches conseils, d’échantillons biodégradables ou de questionnaires, les nouveaux ambassadeurs qualifiés en environnement cherchent à sensibiliser des plaisanciers aux gestes respectueux de l’environnement durant leur pratique et à l’occasion de leurs escales. Les principaux thèmes de la campagne 2014 sont axés sur la consommation de l’eau et de l’énergie, le tri des déchets et le respect de la réglementation sur les eaux noires. Les ambassadeurs informent également les plaisanciers sur les possibilités de circulation «douce» lors de leurs escales, et notamment les déplacements en vélo électrique.

Six mille plaisanciers concernés. Les animateurs des CPIE du val d’Authie et de Flandre-Maritime sont déjà intervenus dans les cinq ports de plaisance de la Côte d’Opale durant le mois de juillet : Dunkerque, Gravelines, Calais, Boulogne-sur-Mer et Etaples. Plus de 6 000 bateaux visiteurs fréquentent ces sites durant la saison estivale et l’impact sur l’environnement est loin d’être négligeable. Cette campagne sur le terrain complète les actions déjà engagées par le Réseau plaisance Côte d’Opale animé par Sylvie Logié : état des lieux environnemental, formation des agents de port, distribution de sacs biodégradables, affichage dans les lieux d’accueil.