Développement
Camille Fournet étend son site de production
La maison de maroquinerie de luxe Camille Fournet entreprend actuellement une extension de son site de production basé à Tergnier. Les travaux sont en cours pour livrer un nouvel atelier qui doit ouvrir ses portes en fin d'année. Avec l'objectif d'accroître la production de sacs, de portefeuilles, bracelets pour la marque Camille Fournet mais aussi pour les grandes maisons de luxe françaises dont l'entreprise est sous-traitante.
Camille Fournet se développe et procède en ce moment à la création d'un nouveau bâtiment de 2 400 m² dont 1 700 seront dédiés à la production. Un grand atelier regroupant trois grands métiers à savoir la coupe et la préparation de la matière, le montage et la finition, va ainsi être créé. L'entreprise de maroquinerie de luxe investit au total 7 millions d'euros pour créer ce bâtiment et pour l'équiper en nouveaux matériels.
Accroître la production
« Le chantier a débuté entre l'été dernier et cet automne et le bâtiment devrait être terminé en fin d'année et il y aura d'autres investissements prévus en 2025, précise Jean-Yves Basin, Directeur général de Camille Fournet. Ce nouvel atelier a vocation à accroître la production de sacs et d'éléments de petite maroquinerie pour notre propre marque ainsi que pour les marques de luxe françaises pour lesquelles nous travaillons. »
Pour faire tourner ce nouvel atelier, Camille Fournet compte embaucher entre 140 et 160 employés. Une partie de ces recrues sont déjà arrivées : « Une trentaine de personnes ont été recrutées, elles sont en train d'être formées et accompagnées, précise Jean-Yves Basin. Nous travaillons pour le recrutement avec l'agence France Travail locale avec la méthode MRS (Méthode de recrutement par simulation) permettant de réaliser des tests mais aussi de détecter les savoir-être. Cette dimension est importante puisque nous étions un peu moins de 250 salariés sur le site, nous sommes à 280 aujourd'hui et nous allons monter à 400, 450 employés d'ici deux ans. Nous recrutons des personnes qui doivent avoir une appétence pour la matière et le produit et se plaire dans ces métiers techniques et de main. C'est un challenge mais nous restons confiants. »
« Une industrie du luxe qui rayonne »
Ces employés vont confectionner de A à Z des produits de la marque Camille Fournet à savoir des bracelets, de la petite maroquinerie dont des porte-cartes et des portefeuilles, des sacs et tote bag, des accessoires tels que des foulards en cuir, des ceintures, des gants... Ils réaliseront aussi le même type de produits mis à part les gants, pour le compte de grandes marques du luxe. « Nous avons la chance d'avoir une industrie du luxe qui rayonne et le Made In France a du poids et est reconnu à l'international, note Jean-Yves Basin. C'est pour cela que produire en France est important et puis l'écosystème français est favorable avec la présence d'écoles, de fabricants de machines, de tanneries, de fabricants d'outillages et puis à la fin, les maisons comme Chanel, Hermès ou Louis Vuitton sont françaises. »
Pour Camille Fournet,
l'accroissement de ses capacités de production s'inscrit dans le
cadre d'un développement global. L'entreprise entend ouvrir de
nouveaux points de vente en Europe comme au grand magasin Le
Printemps à Paris, aux États-Unis avec un premier point de vente
physique qui doit ouvrir début 2025 probablement à New-York ou
encore au Moyen-Orient où le marché est dynamique. Camille Fournet
souhaite également renforcer sa présence sur l'Asie du Sud où elle
est déjà présente et notamment en Corée du Sud. « Ce sont
de beaux projets pour la région, pour la marque et qui amènent une
certaine stimulation pour les équipes », souligne Jean-Yves
Basin, Directeur général.
Camille Fournet, un groupe en développement
« L’histoire commence en 1945, peut-on lire sur le site internet de Camille Fournet. À Saint-Quentin, dans son atelier, Camille Fournet crée des bracelets de montres et petits objets maroquiniers dans cette période d’accélération du monde et des mobilités. Il s’intéresse tout de suite au travail délicat des cuirs rares. Et devient bien vite le partenaire privilégié des plus grandes maisons horlogères. »
Depuis, la marque a fait du chemin et continue de grandir à l'image de son site de production de Tergnier. Camille Fournet est aujourd'hui un acteur reconnu du monde la maroquinerie et réalise d'après Jean-Yves Basin, Directeur général, « un chiffre d'affaire global compris entre 40 et 50 millions d'euros, en croissance de 6 à 10% par an ». La marque est présente sur de nombreux marchés en Europe, en Asie notamment au Japon où elle possède plusieurs points de vente et prochainement en Corée du Sud et au Moyen-Orient.