Cambrésis : le contrat de concession renouvelé pour trente ans
Ce 15 septembre, à Saint-Souplet, le Syndicat mixte de l’énergie du Cambrésis, Enedis et EDF ont signé un nouveau contrat de concession.
Après un an de négociation, le Syndicat mixte de l’énergie du Cambrésis (Sidec), Enedis et EDF ont signé, le 15 septembre, un nouveau contrat de concession d’une durée de trente ans. Un contrat qui s’adapte aux réalités locales du département et tient compte de la transition énergétique.
3 millions d’euros
Six ans avant la fin de l’ancien contrat établi en 1997, les accords concernant la distribution et la fourniture d’électricité aux tarifs réglementés dans le réseau ont été renégociés et de nouveaux engagements ont vu le jour. «Il était plus que temps de renégocier ce contrat, il n’était plus dans l’air du temps. On a bien vu, après la crise Covid que nous venons de traverser, que l’important, aujourd’hui, c’est l’humain et la transition écologique. Chez Enedis, on a décidé de s’engager davantage dans ce contrat de concession. Dans un premier temps, nous avons décidé d'investir 3 millions d’euros sur le territoire entre 2022 et 2025», témoigne Thierry Pagès, directeur régional d’Enedis.
En ce qui concerne l’aménagement du territoire, Enedis va devoir s’attaquer à deux chantiers majeurs. L’un concerne le remplacement des câbles électriques nus par des fils torsadés, et l’autre concerne la résorption du réseau en câble papier imprégné (CPI). «Nous nous engageons vers la transition écologique. D’autres projets sont aussi dans les cartons, comme l’installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques par exemple. La décarbonatation des transports est un enjeu important qu’il ne faut pas négliger», conclut Thierry Pagès.
110 communes et 42 887 clients
«EDF est très heureux de resigner ce contrat de concession pour trente ans. C’est un honneur que le Sidec nous fait en nous donnant une nouvelle fois la gestion de ses clients», se félicite Gérald Cotinaut, directeur territoires et solutions énergétiques d’EDF. L’enjeu pour EDF durant ces trente années est de garantir un accompagnement clients de qualité dans les 110 communes que regroupe le Sidec du Cambrésis, soit un total de 42 887 clients.
«C’est un gros contrat, car cela rentre dans nos missions de service. EDF est là pour s’assurer que le coût de l’électricité ne vienne pas alourdir les autres difficultés que les clients pourraient avoir», souligne Gérald Cotinaut. Une des actions concrètes que mène EDF est de cotiser chaque année à un fonds solidarité logement, dont 500 000 euros sont reversés au seul territoire du Nord. «Notre objectif est d’accompagner les clients dans le meilleur de l’humain et du digital», conclut enfin le directeur territoires et solutions énergétiques d’EDF. Enfin, EDF souligne que tous ses conseillers clients sont situés en France, dont 400 pour les Hauts-de-France.