Formation

Cambium : un centre national de formation à la sécurité s’installe dans les Vosges

Un projet de grande envergure a été dévoilé le 9 avril à Saint-Dié-des-Vosges. Portant le nom de Cambium, il prévoit la création à Anould d’un centre de formation unique en France, consacré aux métiers de la sûreté, de la sécurité et du secours.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

D’un coût total de 11,9 millions d’euros, ce futur établissement ambitionne de devenir une référence nationale, en proposant une offre de formation complète à la fois académique et opérationnelle. Implanté sur le site des anciennes Papeteries du Souche, le futur centre s’étendra sur près de 9 hectares, avec un bâtiment de 6 400 m² à la pointe de la technologie. Il sera à la dispositions des administrations publiques telles que la Gendarmerie, la Police, l’ONF, les services pénitentiaires, ainsi que des acteurs privés. Le programme de formation intégrera des modules de sécurité numérique, de simulation, d’exercices de tir, de pilotage de drones et d'entraînement sur le terrain.

Un partenariat institutionnel solide

Cambium est porté par la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, en partenariat avec l’État, la Région Grand Est et le Département des Vosges. Le Conservatoire national des Arts et Métiers ainsi que le Centre de formation aux métiers du drone participent également au projet. Le lancement opérationnel est prévu pour l’automne 2026. Précisons que le Département des Vosges contribue à hauteur de 900 000 euros, la Région Grand Est d’un million, tandis que l’État finance 3,5 millions d’euros, dont 2,5 millions via le Fonds Friches.