Call&Care fête sa première année et plus d'un million d’euros collecté

Créée en 2021, la plateforme Call&Care, qui lutte contre le décrochage des jeunes dans les Hauts-de-France, regroupe 7 sept fondations françaises, du jamais-vu en France.

Call&Care a fêté son premier anniversaire à la Cité des échanges de Marcq-en-Baroeul. © Aletheia Press/E. Chombart
Call&Care a fêté son premier anniversaire à la Cité des échanges de Marcq-en-Baroeul. © Aletheia Press/E. Chombart

«Sept fondations se sont réunies pour la première fois autour d’une même cause, dans une démarche de coopération publique-privée.» Philippe Beauchamps, président du comité stratégique de Call&Care, est fier de ce dispositif collaboratif qui a fêté son premier anniversaire le 9 mars dernier, à Marcq-en-Barœul. Lancé en plein cœur de la crise sanitaire, en février 2021, Call&Care lutte contre le décrochage chez les jeunes de plus de 15 ans dans les Hauts-de-France. Il s’agit de connecter les besoins des acteurs de terrain (associations, universités…) avec les engagements des entreprises et des collectivités. Parmi les actions mises en place, l’accompagnement d’associations, le partenariat avec des entreprises «qui font et ont envie de faire», note Philippe Beauchamps.

En un an, 42 entreprises se sont engagées et 2 873 personnes ont été accompagnées. Mais ce n’est pas tout : en mai 2021, dans le cadre du "plan jeunesse", le Département du Nord a accordé une aide exceptionnelle d’un million d’euros. A cela, s’ajoute une participation de 302 000€ de fonds privés. De quoi mobiliser l’ensemble du territoire.

Saison 1 : don et matériel

«La saison 1 était dédiée aux dons et au matériel.» Dès le début, Call&Care décide de créer une plateforme téléphonique avec un numéro unique (03 59 56 44 80). De nombreuses entreprises ont ainsi proposé leur aide en donnant de leur temps, mais aussi du matériel et de l’argent. Au total, 502 ordinateurs fixes ont été récoltés, 216 tablettes et 329 ordinateurs portables. «On a travaillé avec la Société générale pour extraire 100 tablettes et les donner à Call&Care», témoigne Laurence Fischer, chef de projet innovation sociale et relais inclusion agglo lilloise chez Decathlon, à Villeneuve d’Ascq.

Cela ne s’arrêta pas là : à la suite du soutien du Département en mai 2021, un appel à projets a été lancé. Il est ouvert jusqu’au 15 juin 2022. En un an, la plateforme a déjà étudié 60 candidatures et retenu 17 projets dans le département du Nord. Ce sont ainsi 576 150€ qui sont engagés pour soutenir ces projets.

Dans la même optique, un challenge sportif s’est tenu le 23 novembre 2021. Quoi de mieux que le sport pour réunir des entrepreneurs pour la bonne cause ? Un véritable carton... Plus de 131 000€ ont été récoltés au profit de six associations. A noter que 13 entreprises ont joué le jeu, rassemblant 800 personnes. «Ils ont accepté le défi et fait de la course, du vélo, du yoga… le sport qu’ils souhaitaient. Leur taux de participation s’est ensuite transformé en euros grâce à l’application United Heroes», détaille Sébastien Duprez, directeur du développement chez Entreprises et Cités.

Saison 2 : s’élargir

La plateforme téléphonique reste active, mais pour Dominique Soyer «il faut s’élargir». Le président de la Fondation territoriale des lumières veut sortir des sujets situés dans la métropole lilloise : «Il faut que l’on trouve et que l’on cherche des projets sur tous les Hauts-de-France.» Poursuivant sur sa lancée, Call&Care crée cette année la deuxième édition du challenge sportif. Du 1er au 30 juin, une version améliorée et plus ambitieuse devrait voir le jour.