Calais ré-urbanise un morceau d’entrée de ville

Derrière l’hôpital de Calais commencent à surgir autour de quelques plans d’eau de nouvelles maisons individuelles. Lancées par un nouveau promoteur, Scott Immobilier, plusieurs programmes de logements vont s’échelonner sur quelques années. Visite.

«Les premières maisons commencent à sortir de terre en entrée de ville à Calais». © Aletheia Press/M.Railane
«Les premières maisons commencent à sortir de terre en entrée de ville à Calais». © Aletheia Press/M.Railane

C’est une reconquête qui tombe à point nommé pour les velléités municipales de construire des logements et de réduire l’empreinte migratoire dans la ville. En effet, l’ancienne friche Magnésia (entrepôts dédiés aux spiritueux de Cash and Carry) abritait plusieurs centaines d’exilés jusqu’à sa démolition. Le bien est resté invendu plusieurs années avant l’acquisition par Scott Immobilier fin 2019.

Alignées, les arrivées des réseaux ponctuent le terrain que bordent deux petits bassins. Prés de 200 logements sur 3 lots (dont 50 à bâtir pour Scott Immo) vont y voir le jour. «Sur les 50 parcelles, 48 sont réservées, dont la moitié pour des particuliers. C’est l’une des plus grandes opérations immobilières du territoire» explique Florilène Caron, responsable des programmes immobiliers chez Scott Immobilier.

Un investissement de 3,5 M€

Après la démolition, deux permis d’aménager sont octroyés et les partenaires arrivent : l’office municipale Terre d’Opale Habitat y réalisera une vingtaine de maisons mitoyennes avec garage. Une quinzaine d’autres maisons mitoyennes complètent leur programme. Le promoteur Ermes aussi est de la partie avec une résidence senior pour 53 logements : «ce sont des villas avec plusieurs habitations» précise Florilène Caron.

Pour Scott Immobilier, l’investissement atteint 3,5 millions d’euros pour l’acquisition, les études, les réseaux et l’aménagement. Pour l’entreprise, c’est une arrivée conséquente sur le marché de la Côte d’Opale. Créée en 2017, le promoteur emploie aujourd’hui 4 personnes et a enchaîné les opérations des Flandres aux bords de la Somme : Lederzeele, Blendecques, Frethun, Calais, Mametz, Stella, Berck. «On se veut lotisseur, aménageur, et promoteur» résume la cadre.