Calais : la nouvelle gare routière attendue début 2022

La communauté d’agglomération de Grand Calais Terres & Mers mettra en service sa nouvelle gare routière début 2022. Un chantier d'envergure qui a mobilisé 10 M€ et qui doit faciliter le transport multimodal.

La gare routière jouxtera désormais la gare ferroviaire, permettant un accès rapide de l'une à l'autre. (© Aletheia Press / Morgan Railane)
La gare routière jouxtera désormais la gare ferroviaire, permettant un accès rapide de l'une à l'autre. (© Aletheia Press / Morgan Railane)

A Calais, depuis quelque temps, se déroule le chantier hors norme, non loin de la gare ferroviaire et de l’hôtel de ville. Le futur pôle d’échange multimodal, dont le coût total s'élève à environ 10 M€ HT, a pour objectif est de déplacer le centre névralgique des lignes de bus. «C'est très pratique pour moi car j'ai un arrêt de bus en bas de mon immeuble, ce qui me permet d'aller travailler sur la zone d’Eurotunnel et de revenir le soir grâce à des horaires qui correspondent parfaitement avec mon temps de travail. Le futur changement ne me pénalisera pas plus», commente Marine, vendeuse en prêt-à-porter. Les lignes desservies permettent un maillage de la cité, du nord au sud, sur une distance d'une trentaine de kilomètres. Pour Océane, une jeune Boulonnaise qui suit ses cours à Calais, «ce sera plus pratique car cela m’évitera de marcher plus d'1 km pour rejoindre l’actuelle gare routière pour rejoindre l’université».

Des quais abrités

En effet, l’actuelle gare routière se situe en centre-ville au niveau du théâtre, à plus de 1,2 km de la gare ferroviaire. Actuellement, les neuf lignes (sur douze) qui desservent 15 communes autour de Calais, sauf les lignes Balad'in (les microbus) et Majest'in (le bateau-bus), sont regroupées au niveau du théâtre de Calais : impossible de construire des abribus sans dénaturer son environnement. 

Fini les intempéries : la gare routière abritera les départs des bus. (© Aletheia Press / Morgan Railane)

Pas évident quand la pluie et le mauvais temps sont au rendez-vous. L'installation d'un nouveau terminal flambant neuf permettra donc aux usagers de bénéficier des services des bus de Calais en centre-ville, en un seul endroit et sous abris. L’arrivée de la future plateforme sera un véritable nœud entre train, bus, taxis, navette fluviale, ce qui permettra notamment une desserte en centre-ville et d'avoir aussi un impact positif sur le tourisme d’un jour...

Une fréquentation en hausse de 70%

Pour l’instant, ce projet semble donner unanimement satisfaction, même de la part des riverains qui ne se plaignent pas de nuisances liées aux travaux, les installations étant un peu en retrait de l’actuelle route. Le chantier a démarré il y a un an et devrait être livré au début de l'année 2022. Les quais seront dédiés au réseau urbain, sauf deux destinés aux bus régionaux. De plus, la zone dans laquelle se trouve la future gare routière sera complètement rénovée avec 70 places de parking et l’aménagement d’un jardin paysager au sein même de la gare. Cela s’inscrit dans une volonté de favoriser le recours aux transports en commun, dans une logique de développement durable. Le réseau des transports urbains a d'ailleurs connu une explosion des fréquentations estimée à plus de 70% suite à la décision de la Communauté d’agglomération, présidée par Natacha Bouchard, maire de Calais, de les rendre gratuits depuis fin 2019.