Calais : l'aéroport investit dans un hangar pour booster le trafic d'affaires

La communauté d'agglomération de Grand Calais Terres et Mers vient de se doter d'un outil qui faisait cruellement défaut pour l'aéroport de Calais : un hangar flambant neuf de 600 000€ pour accueillir les avions d’affaires.

L'investissement est conséquent : 600 000€ pour un hangar de 700 m2. (© Aletheia Press / O.Prud'Homme)
L'investissement est conséquent : 600 000€ pour un hangar de 700 m2. (© Aletheia Press / O.Prud'Homme)

Disposer d'un aéroport où l'on ne peut pas faire stationner des avions d'affaires dans de bonne conditions n'a pas grand sens... Voilà pourquoi la communauté d'agglomération de Grand Calais Terres et Mers, le gestionnaire de l'aéroport de Calais, a rasé un hangar devenu trop vétuste pour faire place à une construction moderne et surtout pratique pour y faire stationner des aéronefs. L’investissement de plus de 600 000€, cofinancé par l’Etat, classe l’aéroport parmi ceux qui envisagent le développement de l’aviation d’affaires ou de compagnies privées. Un vecteur économique non négligeable. D'une superficie intérieure d'environ 700 m² et d'une hauteur de 13 m, il peut accueillir trois aéronefs de style jet privé ou plusieurs appareils de plus petite taille que l’on retrouve dans l’aviation touristique ou d’école.

Séduire de nouveaux clients

«Malgré la pandémie et une météo capricieuse, l’activité reprend, et l’aéroport propose aujourd’hui des services de façon à fidéliser une clientèle. Cela vient en renfort de l’aviation de loisirs et des écoles de pilotage présentes», commente Sylvain Delobel , responsable du site. Dans le monde de l’aéronautique, il est important de pouvoir stationner son appareil dans de bonnes conditions, comme le touriste demandant un garage pour sa voiture. «Aujourd’hui, l’électronique est omniprésente dans les appareils et quand il n’est pas en l’air, le laisser sur le tarmac peut être source d’ennui», commente Grégory, un commandant de bord. Le savant mélange de matériaux et d’isolants apporte une touche écologique non négligeable en termes d’isolation et d’éclairage interne. Des bureaux, des sanitaires et une pièce de vie permettent aux futurs pilotes de pouvoir profiter de cette escale.

L'outil doit permettre de mettre à l'abri l'équivalent de trois jets privés. (© Aletheia Press / O.Prud'Homme)

Dorénavant, c'est la classe «aviation d'affaires» qui est séduite par ce nouvel outil qui faisait cruellement défaut. Depuis quelque temps déjà, l'aéroport mettait tout en place pour renforcer son utilité, mais aussi pour séduire de nouveaux clients. D'une superficie de 152 ha, il possède une piste macadamisée de 1,6 km. Elle peut accueillir des avions pouvant peser jusque vingt tonnes, l'équivalent d'un Airbus A319. La structure est dotée d'un contrôle AFIS qui permet aux aéroplanes et aéronefs de bénéficier des paramètres locaux en vue d'atterrir.

Un aéroport de dédouanement

Un ravitaillement carburant est possible de façon manuelle avec l'intervention d'un agent ou pour un paiement par carte bancaire, ce qui facilite grandement les opérations. Dans ce dernier cas, les aéronefs peuvent voler au-delà des horaires d’ouverture de la plateforme. De plus, une unité de sapeurs-pompiers est présente sur place avec du matériel spécifique.

Calais est le dernier ou le premier aéroport de dédouanement pour l’Europe (comme sa voisine Le Touquet) pour les Britanniques. De plus, le restaurant, réouvert il y a quelques années, devient un véritable atout car de nombreux pilotes font de la cité des Six Bourgeois une idée de sortie. Un réseau de transport en commun les amène d'ailleurs en ville ou la station de taxi toute proche...