Environnement

Caeli Environnement sur le pied de l’air

Caeli Environnement, laboratoire de mesures de la qualité de l’air, fraîchement créé par Estelle Bezon et Jean-Baptiste Faessel et installé du côté du pôle industriel de Toul entend répondre à un des enjeux fondamentaux de demain : permettre de respirer un air de qualité. En cette période de Covid-19 son offre de décontamination des locaux, avec une approche 100 % bio, tombe à point nommé.

Estelle Bezon et Jean-Baptiste Faessel, viennent d’entamer une démarche d’accréditation Cofrac pour la qualité de l’air et le prélèvement amiante.
Estelle Bezon et Jean-Baptiste Faessel, viennent d’entamer une démarche d’accréditation Cofrac pour la qualité de l’air et le prélèvement amiante.

On pourrait, presque les qualifier de lanceurs d’alerte version qualité de l’air. Ils se présentent plutôt comme des apporteurs de solutions et surtout des accompagnateurs pour les entreprises dans leur politique globale d’hygiène et de qualité d’air. Estelle Bezon et Jean-Baptiste Faessel sont les pilotes et créateurs de Caeli Environnement, installé du côté de la rue Raoul Lufbéry au cœur du pôle industriel de Toul. «Nous nous sommes connus dans le laboratoire de qualité de l’air et de détection d’amiante qui nous employaient. Pour diverses raisons, l’entreprise a fermé. Nous ne voulions par voir disparaître un tel savoir-faire sur notre territoire. À nos yeux, il était nécessaire de remettre un laboratoire en route», expliquent les deux acolytes. Deux ans de travail et de recherche de financements, «nous avons la chance d’être soutenus par un investisseur-associé», auront été nécessaires pour voir la création de Caeli Environnement en juin dernier. «Nous cherchons à initier une prise de conscience globale des enjeux liés à la qualité de l’air. La crise de la Covid-19 a accéléré les choses car bon nombre de produits très agressifs sont aujourd’hui utilisés.» Le duo, actuellement renforcé par deux techniciennes en décontamination, propose une solution de décontamination biologique efficace sur la Covid-19 comme sur tous les autres virus (voir encadré). Le tout avec une approche 100 % bio.


Enjeu crucial

«Lorsque nous intervenons dans les locaux, nous utilisons uniquement des produits 100 % biologiques qui ne dégradent pas la qualité de l’air intérieur. Nous conseillons et accompagnons les entreprises sur cette démarche qui est socialement bénéfique pour tous.» À côté des solutions apportées, Caeli Environnement prend son bâton de pèlerin pour prêcher la bonne parole en matière de qualité de l’air. «C’est un enjeu crucial. L’amélioration de la qualité de l’air intérieur dans les locaux d’une entreprise est vitale aussi bien pour la santé des collaborateurs que pour l’impact sociétal de l’entreprise.» Caeli Environnement entend s’imposer comme un interlocuteur unique et un accompagnateur pour la mise en œuvre d’une politique sanitaire et environnementale dans l’entreprise. «Nous faisons profiter pleinement de notre expertise dans la qualité de l’air et nous conseillons sur les meilleures solutions à apporter selon les typologies d’établissements.» Le marché de la qualité de l’air est en plein boom. Cette problématique cible principalement aujourd’hui les ERP (Établissements recevant du public) mais demain toutes les typologies d’entreprises seront concernées. Le laboratoire toulois est en cours d’accréditation Cofrac pour la qualité de l’air et le prélèvement amiante. «Nous devrions l’obtenir en juin prochain. Il est nécessaire d’être un laboratoire accrédité si nous souhaitons travailler notamment avec les désamianteurs ou mener des opérations spéciales de décontamination. » Challenge relevé dans quelques mois...

Haro sur la Covid-19 et les autres

Un laboratoire mobile, un nettoyage mécanique via un process de nébulisation et le tout avec des produits 100 % biologiques. Caeli Environnement propose une solution de désinfection et décontamination des locaux contre la Covid-19 mais également les autres virus et autres bactéries et champignons. «Cette offre tombait littéralement sous le sens ! Nous avons donc décidé de proposer cette prestation», assure Estelle Bezon. À chaque intervention, le laboratoire met à disposition un kit de communication et un label Caeli. «L’affichage de ce label permet de mettre en avant la stratégie sanitaire menée par l’entreprise auprès de ses salariés mais également de ses clients.»