"CAD Create" : un tremplin entrepreneurial pour les jeunes

"CAD Create" est la nouvelle initiative mise en place par la communauté d’agglomération du Douaisis et ses partenaires pour encourager les initiatives, soutenir les porteurs de projet et promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes scolarisés sur l’arrondissement de Douai.

Les mini-entreprises développées par les collégiens et les lycéens ont été mises en avant et récompensées par un trophée CAD Create.
Les mini-entreprises développées par les collégiens et les lycéens ont été mises en avant et récompensées par un trophée CAD Create.
ACT'Presse

Le projet d’Aurélia et Lou-Ann consiste à confectionner et vendre des bocaux de sel de Guérande subtilement aromatisés avec des épices.

Le premier forum de l’entrepreneuriat de la communauté d’agglomération du Douaisis “CAD Create” a eu lieu le 3 mai, à Gayant Expo. Une première édition parrainée par Blandine Mulliez, présidente de la Fondation Entreprendre, et Arnaud Lefort, PDG d’Indelec et président du Medef Grand-Lille.
Cofinancé par la CAD et des fonds européens, “CAD Create” a mis en valeur les actions en faveur du développement social menées dans les 35 communes du territoire. Le forum a ainsi fait la part belle à la jeunesse : pendant plusieurs mois, une sensibilisation à l’entrepreneuriat avait été menée dans les différents collèges et lycées de l’agglomération afin d’inciter les jeunes à développer le projet de création d’une mini-entreprise innovante.
Cette manifestation fut le point d’orgue d’une opération mise en place fin 2015 au sein des établissements scolaires de l’arrondissement douaisien. Lou-Ann Prevel et Aurélia Cavril, lycéennes en bac pro horticulture, ont travaillé sur une mini-entreprise baptisée WagniCompagnie et spécialisée dans la vente de sel aromatisé. “Nous avons travaillé sur ce projet suite à une sensibilisation faite par l’association Entreprendre pour apprendre. Notre objectif était de concevoir, fabriquer et vendre un produit.
Les deux jeunes filles ont décidé de confectionner des pots de sel de Guérande aromatisés avec des épices, faisant ainsi un lien direct avec leurs études d’horticulture. “Herbes de Provence, thym, baie rose, piment doux, les produits sont élaborés à partir de matières premières sélectionnées au sein de notre lycée (Biotech Douai) et vendus au prix unitaire de 3,50 €.

Un forum. “CAD Create”, le forum de l’entrepreneuriat sur le territoire de la communauté d’agglomération du Douaisis, a également proposé un espace de rencontre ouvert à tous. En partenariat avec le Medef Douaisis, l’Éducation nationale, la Pôle emploi et l’État, la CAD a souhaité mettre à l’honneur ceux qui agissent, investissent, innovent et créent sur son territoire.
Car l’avenir du Douaisis passe par l’emploi. “Nous avons besoin que des entreprises soient créées, il nous faut donc soutenir les chefs d’entreprise. C’est ce que la communauté d’agglomération du Douaisis propose aujourd’hui avec le forum de l’entrepreneuriat“, a indiqué Christian Poiret, président de la CAD, lors de l’inauguration de la manifestation.
Ainsi, les porteurs de projet et l’ensemble des personnes désireuses de créer ont pu, lors de ce rendez-vous, entrer en contact avec les structures capables de les aider à mener à bien leurs projets. De nombreux interlocuteurs (chefs d’entreprise, banques, financeurs solidaires, réseaux d’accompagnement et de soutien à la création) étaient présents pour distiller de précieux conseils et orienter au mieux les visiteurs.
Le forum “CAD Create” est donc un outil qui vient compléter l’offre visant à favoriser l’éclosion d’entreprises.