CAB : le Conseil de développement veut apporter une vision « globale »

La contribution du Conseil de développement de l'Agglomération du Boulonnais est attendue en avril. Sa présidente Valérie Latron était l'invitée de Côte d'Opale Synergie. Mais pour du concret, il faudra encore attendre.

Valérie Latron était l'invitée des tribunes de Côte d'Opale Synergie. © Aletheia Press/Morgan Railane
Valérie Latron était l'invitée des tribunes de Côte d'Opale Synergie. © Aletheia Press/Morgan Railane

Le 17 décembre dernier, le cercle Côte d'Opale Synergie avait invité Valérie Latron, présidente du Conseil de développement de l'Agglomération du Boulonnais à une tribune diffusée en direct sur YouTube. Objectif pour le réseau d’acteurs et d’influenceurs économiques : tenter d'en savoir plus sur les pistes explorées par cet organisme installé en avril dernier et qui doit notamment apporter pour le mois d'avril 2022, un avis sur le projet de territoire. Pas facile... Car le Conseil de développement s'est fait devoir de réserve. La petite quinzaine de spectateurs restera donc sur sa faim, quant à d'éventuelles pistes ou conclusions qu'aurait pu dévoiler Valérie Latron.

Seul élément clair formulé durant cette tribune d'une heure et demie : la volonté du conseil, qui regroupe 50 citoyens non élus, de porter un regard global sur le territoire. Exit donc, les querelles de chapelles, et la vision en silo... Ainsi en est-il du développement de l'économie portuaire : nautisme, commerce, pêche, voyages... « Si on veut gagner sur ce littoral, il faut penser global », a défendu Valérie Latron, rappelant aussi la complémentarité entre Boulogne, Calais et Dunkerque. « Chaque territoire a ses richesses qu'il faut développer, dans une vision complémentaire. »

« Le futur tel qu'on a envie de le voir »

Mobilité, logement, tourisme... Pour tout le reste, Valérie Latron a assuré que le Conseil de développement « posera des questions » et « fera des suggestions ». En résumé, qu'il apportera sa contribution, qui restera consultative, sans pour autant mettre à la poubelle les projets en route. « J'attends énormément de la contribution sur le projet de territoire, a-t-elle plaidé. On espère que cela va impulser des idées aux élus qu'ils n'avaient pas imaginées. En tant que citoyen, on regarde autrement. » Avec une réflexion centrée sur le développement durable.

Et sa vision de Boulogne en 2026 ? « Je trouve que l'agglomération de Boulogne change bien. Il y a de beaux projets. Je pense qu'il y aura une belle amélioration avec une vision du futur telle qu'on a envie de le voir... » Pour le concret : rendez-vous en avril.