Saint-Omer : ça cartonne au premier salon de la filière du papier !

Ces 22 et 23 novembre s’est déroulé le salon Carton Plein, dédié à l'industrie du papier. L’occasion de mettre en lumière une filière qui emploie 2000 salariés... mais peine à recruter.

Joël Duquenoy ouvre le salon. © Aletheia Press / D.Boulogne
Joël Duquenoy ouvre le salon. © Aletheia Press / D.Boulogne

Ces 22 et 23 novembre, la Station de Saint-Omer a accueilli, pour la première fois, le salon «Carton plein», dédié à l'industrie papetière. Ce rendez-vous, organisé durant la Semaine de l’industrie par la Capso et la CCPL, s’est offert une belle fréquentation. Il faut dire que la filière locale a de quoi séduire. Les entreprises, en passant par les structures de formations et la recherche, ont participé à ces deux jours pour illustrer la diversité des métiers existants. De quoi attirer aussi bien les scolaires que les personnes en recherche d'emploi et, plus largement, le grand public.

«Le Pays de Saint-Omer est caractérisé par la filière historique de la production papetière, rappelle, à l’heure d’ouvrir le salon, Joël Duquenoy, président de la Capso. Son importance est stratégique, elle devient un produit de la transformation écologique, une vraie boucle d'économie circulaire et solidaire s'est mise en place». Avec plus de 2 000 emplois directs, «des parcours variés», la filière a pourtant du mal à capter des collaborateurs, regrette l’élu.

La salon a réservé une place à la recherche. (@Aletheia Press/D.Boulogne)

Méconnaissance de la diversité des métiers du papier

Pour expliquer ce constat, Christian Leroy, pour la CCPL, évoque «une méconnaissance de la diversité des métiers proposés». Le travail engagé, notamment avec ce salon, «va renforcer l'attractivité du territoire», poursuit Christian Leroy. D'autant que «nombre de ces métiers font appel à une haute technologie». Par ailleurs, bien que centenaire, cette industrie fait sienne la transition écologique et l'économie circulaire, le papier comme le carton étant recyclables à l'envi.

Et pour parfaire l’opération séduction, Sophie Pagès, sous-préfète, rappelle que la filière papetière propose «des perspectives professionnelles dynamiques, et que le travail en milieu industriel est rémunéré en moyenne à +13%»... De son côté, Delphine Duwicquet, conseillère départementale, ajoute : «Ce sont des entreprises tournées vers l'avenir ! Ces matériaux du quotidien sont des matériaux d'avenir. C’est une filière de responsabilité, d'engagement et d'innovation». 

France Travail : «Faire mieux connaître les métiers de la filière»

«L'industrie est le quatrième secteur qui embauche sur ce territoire, évoque, ce 22 novembre lors de l’ouverture du salon «Carton plein», Pascale Caulier, directrice d’agence France Travail. Un poste sur deux propose des durées supérieures à six mois». L'agence évoque une volumétrie d'emploi de 1 600 recrutements l'année dernière. Sur ce salon, l'enjeu est «de mieux faire connaître les métiers de la filière papier».

Pour Pascale Caulier, le constat est simple : «Nous avons, d’une part, une population qui a besoin de se qualifier et, d’autre part, des personnes, qui ont les compétences recherchées par les industriels mais qui ont des problèmes de confiance». Pour y remédier, France Travail a créé des ateliers de détection afin de proposer des profils diversifiés aux industriels.