«Une année difficile pour le monde agricole»
Maison mère du groupe Advitam, la coopérative Unéal vient de présenter ses résultats 2016/2017. Malgré une situation économique difficile avec une récolte céréalière 2016 défavorable (une baisse de 30%), Unéal démontre sa capacité de résilience.
Bertrand Hernu, président de la coopérative Unéal et du groupe Advitam, commente les résultats dans ces termes : «2016 a été une année particulièrement difficile pour le monde agricole.[…] Dans ce contexte plus tendu, nos choix de développement menés depuis plus de dix ans en faveur du progrès et de l’innovation technique ont porté leurs fruits. Aujourd’hui, notre stratégie doit intégrer deux types d’agriculture : celle de masse, génératrice de volumes et tournée vers les marchés internationaux ; celle de proximité, pour répondre aux attentes du consommateur.» Unéal prépare l’avenir en s’appuyant sur deux leviers : la mutualisation des savoir-faire à travers des approches partenariales stratégiques et une dynamique d’innovation, créatrice de valeur pour les adhérents. Directeur d’Unéal et du groupe Advitam, Cédric Cogniez exprime sa vision : «Dans un environnement qui évolue vite, la stratégie de développement menée par la coopérative en 2017 s’est traduite par des avancées significatives dans le domaine de l’agriculture de précision (réseau météo Sencrop, solution Be Api, Latitude GPS), de l’agronomie (Spectralys) et du numérique (Invivo et Smag), pour favoriser la performance de nos exploitations.» Après l’ouverture d’un premier magasin à Arras en avril 2016, Prise Direct’ a ouvert son deuxième en juin, sur la zone commerciale Lens2 à Vendin-le-Vieil. L’enseigne promeut des produits alimentaires frais issus de la région. À ce jour, elle a référencé 170 producteurs des Hauts-de-France et, en 2017, acheté 3,5 millions d’euros de produits auprès de ses adhérents.
Une plateforme e-commerce UnealCo
C’est dans ce contexte que la coopérative a annoncé le lancement de sa plateforme e-commerce UnealCo. Son objectif est d’offrir une vitrine de ses produits et services aux adhérents et de faciliter l’accès à l’offre complète d’Unéal. La coopérative espère monter en puissance rapidement et atteindre un taux d’achat en ligne de 20%. Pour réussir ce pari, Unéal a fait le choix de coconstruire le site avec ses adhérents pour répondre à leurs attentes. À chaque première commande, elle s’engage à contacter son client afin de recueillir son avis sur cette première expérience. Ce lancement est une étape supplémentaire dans la stratégie de digitalisation de la coopérative, accessible à tous les agriculteurs des Hauts-de-France. Il s’agit d’un canal de distribution complémentaire au réseau de techniciens. L’offre est large : semences, produits phytosanitaires, produits pour les bovins, outils d’aide à la décision et services, comme le tour de plaine déconnecté. La famille des engrais complétera l’offre d’ici juin 2018.
Indicateurs de la coopérative Unéal (au 30 juin)
• 1re coopérative céréalière des Hauts-de-France
• Réseau de 6 000 agriculteurs
• Plus de 50 sites en Hauts-de-France
• Chiffre d’affaires : 462 millions d’euros
• 377 collaborateurs