«Un projet personnel qui s’appuie sur mes expériences passées»
Carine Leyval a choisi la création d’entreprise en guise de reconversion professionnelle. Elle a opté pour le domaine de l’esthétisme et, après avoir suivi une formation, elle vient d’ouvrir la Clinique du cheveu dans le centre-ville de Béthune.
La Clinique du cheveu a ouvert ses portes à Béthune au début du mois d’avril. Carine Leyval est à l’origine de cette initiative. Motivée par l’envie de changer d’orientation professionnelle, elle a décidé de créer sa propre entreprise. «J’avais cette idée en tête depuis quelque temps. J’ai été salariée pendant 18 ans, j’ai connu diverses expériences et je voulais mettre à profit ce vécu pour concrétiser un projet personnel», précise Carine Leyval. Et cette dernière a choisi de s’investir dans le monde de l’esthétisme et du bien-être, qui l’attirait. Ayant vécu une chute de cheveux à une période de son existence, elle a souhaité précisément développé une activité dans ce domaine. «J’ai fréquenté un établissement de ce type. J’ai testé et j’ai enregistré de bons résultats. L’activité me plaisait et je me suis renseignée. J’ai contacté la franchise Clinique du cheveu et les choses se sont accélérées», explique-t-elle. La Clinique du cheveu propose toute une série de services, développant une gamme de produits permettant d’intervenir sur chaque problème. Elle traite les soucis liés à l’alopécie, mais elle apporte aussi des solutions aux cheveux gras, secs, et elle a même ouvert une activité perruques. «Les produits sont mis au point par des biologistes et testés. On constate que de plus en plus de gens, hommes comme femmes, prennent soin de leur chevelure. On accueille aussi des gens qui ont connu la maladie», relève Carine Leyval.
Une véritable expertise
Deux années ont été nécessaires pour concrétiser le projet. Carine Leyval a dû se former et, en parallèle, elle s’est rapprochée de la Boutique de gestion Espace. Puis il a fallu trouver le local : «Je voulais m’installer sur Béthune. La ville est sympa et il existait une demande à satisfaire. J’ai proposé à la marque cette ville, l’étude de marché a été menée et elle s’est révélée concluante. J’ai déniché un bâtiment positionné sur une petite place à deux pas du centre-ville. Avant d’entreprendre quoi que ce soit, j’effectue un bilan capillaire complet, on regarde de près le cuir chevelu, le bulbe et les cheveux. Ensuite il faut définir un protocole de soins», explique Carine Leyval.
L’ambiance au sein de l’enseigne a été conçue cosy. C’est un lieu où on vient se détendre et où les clients emmagasinent du bien-être. Ouverte depuis quelques semaines, la Clinique du cheveu a déjà trouvé sa clientèle, la communication via les réseaux sociaux s’étant avérée probante. De même, la maison mère apporte à Carine Leyval un soutien sans faille… Ce qu’il faut en somme pour lancer l’activité sur de bons rails.