«Shop l’initiative», une opération pour valoriser les savoir-faire

Artois initiative a reconduit l’expérimentation «Shop l’initiative», le 22 septembre à l’espace Bully-Brias dans le secteur de la gare de Bruay-la-Buissière. L'événement a réuni une quarantaine d’exposants. L’opération s’inscrit dans le dispositif «La Fabrique à entreprendre» dont l'objectif est d’œuvrer pour la redynamisation du tissu commercial.

Les coopérations entre les enseignes ne manquent guère au sein du dispositif «Shop l’initiative».
Les coopérations entre les enseignes ne manquent guère au sein du dispositif «Shop l’initiative».

«Shop l’initiative» a été impulsé en 2017. Il s’agit d’une méthode différente pour valoriser le tissu commercial d’une ville. «Clairement, nous avons imaginé une rencontre entre chefs d’entreprise et habitants en toute convivialité», souligne Céline Delansay, directrice adjointe d’Artois initiative. Du côté de la Ville de Bruay-la-Buissière, cette manifestation a été perçue avec intérêt, surtout dans un quartier de la gare qui se restructure et qui voit son tissu commercial se densifier. L’événement réunit des anciens mais aussi des jeunes créateurs et des personnes en passe de démarrer leur activité, issus de tous milieux. Un défilé de mode est venu agrémenter la journée. «Au total, pas moins de dix entreprises ont œuvré sur ce moment clé de la journée. ‘Shop l’initiative’ doit aussi servir à faire naître ce type de collaboration, à trouver des partenariats. On oppose souvent les commerces de centre-ville et ceux des zones commerciales, mais sur ce dossier des enseignes issues de ces deux contextes ont travaillé ensemble», explique Céline Delansay.

Dénicher les porteurs de projet

La vocation de «Shop l’initiative» est également de susciter l’esprit d’entreprendre, notamment dans les quartiers défavorisés. C’est l’esprit même du dispositif de «La Fabrique à entreprendre» qui finance cette opération par le biais de la communauté d’agglomération Béthune-Bruay Artois-Lys romane et la Caisse des dépôts. Les cités classées en politique de la ville, où les taux de chômage sont souvent plus élevés qu’ailleurs, font donc l’objet d’une attention particulière et «La Fabrique à entreprendre» doit servir à repérer les talents et à mettre le pied à l’étrier de créateurs d’entreprise potentiels. La plateforme Artois initiative a pu présenter, à l’occasion de cette journée, l’ensemble de ses dispositifs d’accompagnement à l’égard des créateurs ou repreneurs d’activité. Prêts d’honneur, solutions d’hébergement, boutiques à l’essai, la plateforme d’initiative possède plus d’une corde à son arc. Elle va prochainement de nouveau innover en lançant le concept de boutique partagée.