«OUI», un programme 2018 inspirant

L’assemblée générale de la Jeune Chambre économique (JCE) d'Arras s’est réunie dernièrement à Arras pour faire le bilan de 2017 et élire son bureau 2018. La nouvelle équipe est composée de Stéphanie Dziuba, présidente, Véronique Dejonghe, secrétaire, et Candice Dubois, trésorière et présidente 2017.

De gauche à droite, le bureau 2018 de la Jeune chambre économique d’Arras: Candice Dubois, présidente 2017 et trésorière, Stéphanie Dziuba présidente, et Véronique Dejonghe, secrétaire.
De gauche à droite, le bureau 2018 de la Jeune chambre économique d’Arras: Candice Dubois, présidente 2017 et trésorière, Stéphanie Dziuba présidente, et Véronique Dejonghe, secrétaire.

 

(De g. à d.) Le bureau 2018 de la Jeune Chambre économique d’Arras : Candice Dubois, présidente 2017 et trésorière, Stéphanie Dziuba présidente, et Véronique Dejonghe, secrétaire.

La vocation de la JCE est de contribuer au progrès de la communauté mondiale en donnant aux jeunes l’opportunité de développer leurs talents de leaders, la prise de responsabilité sociale, l’esprit d’entreprise et la solidarité nécessaires pour créer des changements positifs. Ses membres estiment qu’il est de leur responsabilité d’agir dans leur communauté locale et sont convaincus que des améliorations sont possibles pour mieux vivre ensemble. Le programme 2018 de la JCE d’Arras s’intitule «OUI» et se décline en Outiller, Unir et Inspirer les jeunes Arrageois. Cette action est la poursuite de l’action 2017 CV citoyen visant à démontrer aux jeunes et aux entreprises l’importance que peuvent prendre les actions bénévoles dans le monde du travail. D’autre part, la JCE locale souhaite déployer sur son territoire une action d’envergure internationale : le World Clean’Up Day. Cet événement ambitionne de réunir 3,5 millions de citoyens dans le monde pour nettoyer la planète en un jour, le 15 septembre 2018.

La Jeune Chambre économique

La JCE française (JCEF) fut fondée en 1952 par Yvon Chotard. Reconnue d’utilité publique, l’organisation comprend des hommes et des femmes âgés de 18 à 40 ans qui s’engagent à contribuer à l’évolution de la société et de ses individus par la mise en place de projets d’ordre économique, social et communautaire. Indépendante de tout courant politique, religieux ou syndical, la JCEF compte plus de 3 000 jeunes citoyens d’horizons socioprofessionnels variés et répartis dans 150 JCE locales regroupées au sein de fédérations régionales. La Jeune Chambre internationale (JCI) comprend près de 200 000 membres (5 000 organisations locales dans plus de 100 pays). Ils réalisent des actions et se forment, portés par les valeurs énoncées dans le credo JCI : la foi dans l’homme et dans le progrès de la communauté mondiale ; la liberté de l’individu et de l’entreprise, garante de la justice économique ; la solidarité internationale, car «la fraternité humaine transcende la souveraineté des nations» ; le respect de la personne humaine, «la plus précieuse des richesses» ; le respect des lois, la lutte contre l’arbitraire, la valeur de l’engagement et la noblesse de l’action au service de la communauté.