«Nouvelle Donne pour l’innovation », un kit pour les petites entreprises

Le projet "Nouvelle Donne pour l’innovation", soutenu par l’Europe (FEDER-INTERREG), développe un «kit de l’innovateur», un ensemble de supports et de méthodes qui permettront aux petites entreprises de démarrer une démarche d’innovation. Il couvre l’ensemble d’une zone de part et d’autre de la Manche : de la Cornouaille au Kent et du Finistère au Pas-de-Calais.

De gauche à droite, Alain Bontemps, Abdelkader Bousnane et Frédérique Martin.
De gauche à droite, Alain Bontemps, Abdelkader Bousnane et Frédérique Martin.

«A l’origine de ce programme de coopération, explique Eric Kalinowski (direction régionale du développement économique à la Chambre de métiers et de l’artisanat), il s’agissait de faire travailler ensemble des structures dédiées à l’innovation comme les pôles d’innovation (chambres de métiers de la région de Basse-Normandie à Caen, du Nord-Pas-de-Calais à Arras et de la Somme à Amiens, IFRAM de Villers-Ecalles) et des partenaires du Kent (BSK Interface, Medway Council et l’université de Greenwich).» Dans un premier temps a été appréhendée la problématique spécifique des petites entreprises, et les freins potentiels qui les ralentissent dans leurs démarches d’innovation ont été mesurés. Dans un second temps ont été créés des outils et des plans d’action pour les accompagner.

Le 30 avril à l’Université régionale des métiers de l’artisanat, à Saint-Martin-Boulogne, 13 responsables d’entreprises françaises et 13 d’entreprises du sud de l’Angleterre ont eu l’occasion d’échanger, en présence d’intervenants et de partenaires franco-anglais. Après l’accueil par Alain Bontemps, président de la commission territoriale de la chambre de métiers et de l’artisanat du Nord-Pas-de-Calais, Abdelkader Bousnane, directeur de l’ADITEC à Béthune, et Frédérique Martin, directrice du CERTIA-Interface de Villeneuve-d’Ascq, ont présenté des exemples concrets de projets innovants qui ont abouti. Dans le Pas-de-Calais, les exemples ne manquent pas : l’ADITEC, créée en 1992 par le Département, accompagne quelque 160 jeunes entreprises hébergées dans les 16 pépinières qui totalisent 201 bureaux et 92 ateliers.

D.R.

De gauche à droite, Alain Bontemps, Abdelkader Bousnane et Frédérique Martin.

Visites sur le terrain. Le séminaire s’est poursuivi de manière encore plus concrète l’après-midi avec la visite agréable de deux pépites de l’agroalimentaire de la Côte d’Opale : les Chocolats de Beussent, au cœur de la vallée de la Course, et la fabrique de confitures créée par un couple de Britanniques, Tea Together, à Saint-Rémy-au-Bois, dans l’arrière-pays de Montreuil-sur-Mer.