«Nous compensons le temps que le dirigeant n’a pas»
Externaliser la fonction de directeur administratif et financier tout en bénéficiant d’une expertise approfondie : c’est ce que propose Link Gestion depuis 2012. Financement de la croissance externe, de l’innovation, levée de fonds… l’entreprise a déjà accompagné 70 structures.
Ancien directeur administratif et financier (DAF) d’une PME régionale spécialisée dans l’import-export de produits textiles, Vianney Linqué s’est appuyé sur son expérience professionnelle pour mener son propre projet en créant Link Gestion. «Link Gestion apporte aux TPE et PME une expertise financière qu’elles n’ont pas mais qui est essentielle car le DAF est le bras droit du dirigeant», explique-t-il, en insistant : «Nous ne venons pas en tant que conseil mais pour être opérationnels et décisionnaires.» En s’appuyant sur un forfait (d’une à cinq journées par semaine ou par mois, sur une année ou plus selon les besoins), les spécialistes de Link Gestion s’appuient sur les ressources internes pour superviser les process. «Nous sommes disponibles pour le dirigeant sur des missions en particulier, mais il a presque l’impression que nous sommes là tout le temps !» poursuit Vianney Linqué. De la start-up à la PME, tous secteurs d’activités confondus, Link Gestion met à disposition de ses clients trois professionnels de la finance et de la gestion. Indépendants car extérieurs à l’entreprise, ils observent et agissent tout en étant ancrés dans le quotidien du dirigeant.
Partenaires des incubateurs et des réseaux
Link Gestion s’appuie aussi sur les incubateurs, les chambres de commerce, les réseaux de business et sur une trentaine de fonds d’investissements et des financeurs. L’entreprise vient de se rapprocher du cabinet de conseil en fusion-acquisition, Emergeances à Marcq-en-Barœul, afin de compléter son panel de compétences. «Force est de constater que quand le chef d’entreprise lève des fonds tout seul, il délaisse son business. On compense le temps qu’il n’a pas», poursuit le fondateur. Depuis la création, près de 70 entreprises régionales ont été accompagnées. Cette direction financière à temps partagé est complémentaire de l’expert-comptable. «On se sert de ses données, on parle le même langage, mais on ne le remplace pas. Notre métier ? Créer de la valeur et de l’emploi», précise Vianney Linqué. Prévoir, anticiper… les experts de Link Gestion interprètent les reportings pour créer de la valeur et de l’emploi en accompagnant les entreprises dans leur développement. Bien présente en Hauts-de-France, la société souhaite se développer sur le territoire national, en commençant par Paris. «En participant à la stratégie de l’entreprise, on ouvre les yeux du dirigeant, on devient presque un de ses salariés !» Vianney Linqué espère aussi agrandir l’équipe avec une vingtaine de salariés d’ici 2022 et un objectif d’un million de chiffre d’affaires dans deux ans.