«J’ai conçu une solution unique et universelle»
Zyed Zalila a fondé la société Intellitech en 1998, spécialisée dans la conception de logiciels décisionnels dédiés aux systèmes intelligents et intégrant la logique du flou.
La Gazette. Qu’est ce qui a motivé la création d’Intellitech ?
Zyed Zalila. Je suis docteur en mathématiques du flou de l’université technologique de Compiègne et enseignant-chercheur depuis 25 ans. L’université m’a incité à créer l’entreprise afin d’intégrer les meilleurs étudiants. Cependant, ce projet m’a permis de développer des recherches théoriques de haut niveau applicables à la société civile. J’ai conçu une solution unique et universelle.
Qu’avez-vous développé à partir de la logique du flou ?
J’ai d’abord concentré mon savoir-faire sur les systèmes ADAS. Le logiciel Xpark combinait une technologie innovante et sécuritaire afin d’assister les conducteurs. Etant donné que ce projet ne permettait pas de pérenniser l’entreprise, Intellitech a alors concentré l’application de son expertise dans l’analyse prédictive avec la suite Xtractis.
En quoi consiste ce logiciel ?
Plusieurs grands groupes internationaux utilisent le logiciel pour prévoir et anticiper les comportements de leurs clients ou gérer une démarche d’analyse de risque. Par exemple, dans l’un des trois domaines de la santé, il a permis l’amélioration de 59% de la justesse du diagnostic précoce du cancer du sein. Pour le développement durable, nous évaluons les risques pour les acteurs pétroliers. En finance − le domaine le plus porteur −, nous modélisons par exemple le juste prix d’une transaction immobilière.
Que représente ce prix pour l’entreprise ?
L’équipe, composée de 11 salariés, est très fière. Ce prix donne davantage de crédibilité internationale à la société même si Intellitech commence à être reconnue. Nous étions classés au 475e rang dans le palmarès Fast 500 EMEA 2011.