«De la suite dans les idées» pour le salon Créer

Fréquentation en baisse, mais visitorat mieux préparé et qualifié, le salon Créer n’a pas failli à sa mission de rendez-vous incontournable de la création et du développement d’entreprise en Nord-Pas-de-Calais.

Laurent Degroote, Frédéric Chéreau et Jacques Richir.
Laurent Degroote, Frédéric Chéreau et Jacques Richir.

 

D.R.

Laurent Degroote, Frédéric Chéreau et Jacques Richir.

 

Pas de record de fréquentation avec près de 14 000 visiteurs contre 17 181 en 2012, mais un visitorat plus qualifié. Les organisateurs du salon Créer, dont la 7e édition s’est tenue à Lille Grand-Palais du 16 au 18 septembre, affichaient une satisfaction de bon aloi. «On va vers le chiffre de 14 000 visiteurs, mais ce qu’il faut retenir c’est que le retour des exposants est très positif avec le sentiment d’un public plus qualifié qui a réussi en une journée à trouver réponse à tous ses questionnements», a commenté Frédéric Chéreau, conseiller régional qui représentait Pierre de Saintignon. A cette baisse de 12% de la fréquentation, il a pu opposer la hausse de fréquentation des ateliers, la qualification croissante et la meilleur préparation des visiteurs illustrée par la croissance de 32% des visites sur le site internet avant salon.

Ce sentiment était partagé par Laurent Degroote, président de CCI entreprendre Nord de France, qui a vu dans cette édition 2013 un salon «où l’on travaille, où sont venus des visiteurs avec des projets bien étudiés, des idées bien réfléchies…». Pour preuve, le bilan très positif affiché par le réseau consulaire régional : 700 contacts pour les CCI dont 400 rendez-vous post-salon, 40 jeunes candidats créateurs au crash-test, 400 personnes dans les ateliers, 450 primo-contacts pour la Chambre de métiers et de l’artisanat, 200 participants aux ateliers. «On est bien dans la logique du Salon qui a sa vie après le salon», se félicite-t-il en précisant encore que «pour la transmission/reprise d’entreprise, 360 personnes sont venues se renseigner et 450, participer aux ateliers». Salon à vocation pratico-pratique, Créer a aussi assis sa dimension internationale avec Like entrepreneurship qui, sur le thème «Entreprendre tout au long de la vie», a réuni 320 experts de sept pays. Autres satisfactions, une première place nationale en taux de visitorat féminin − 40% contre 38% l’an dernier −, et 30% au niveau national et en taux de visitorat sur la population.

«Les efforts croisés des chambres consulaires, de Lille Grand-Palais et de la Région portent leurs fruits. Ce salon est la vitrine et le temps fort principal du travail mené tout au long de l’année», s’est félicité Frédéric Chéreau, en rappelant le label “Région européenne entreprenante” attribué à la Région et en mettant en exergue l’implication régionale vers le public jeunes (40 000 jeunes sensibilisés par an), illustrée au cours du salon par le challenge “30 heures pour créer” qui a réuni 300 jeunes répartis en 28 équipes. «De la suite dans les idées, c’est la marque qui porte ce que sont nos valeurs sur la création d’entreprise, c’est le mot d’ordre qui nous guide dans la stratégie régionale de l’initiative et de l’entrepreneuriat. La création d’entreprise, c’est un combat de long terme. Il ne faut pas relâcher les efforts.» Rendez-vous est donc donné pour la 8e édition, les 15, 16 et 17 septembre 2014.