Cœur de Picardie : Le temple du manger local des Hauts-de-France
Créée en 2007, à Crèvecoeur-le-Grand, la société Coeur de Picardie cuisine et vend des produits du terroir. Ce qui a fait le succès de la boutique, ce sont les « Petits Cœurs », des biscuits imbibés d’eau-de-vie à la pomme, mais Virginie Coin, la dirigeante, a bien d’autres recettes dans son sac.
« Nous avons choisi le nom Cœur de Picardie pour notre société car nous mettons du cœur à l’ouvrage, que nous sommes situés en plein cœur de la Picardie, et que ce territoire est dans mon cœur », explique fièrement Virginie Coin, la dirigeante.
Effectivement, c’est son attachement à la Picardie qui a poussé cette femme entrepreneuse à lancer son affaire en 2007, à Crèvecoeur-le-Grand. Cette année-là, elle lance les « Petits Cœurs », des biscuits imbibés d’eau-de-vie de pomme... qui deviendront très vite le produit phare de la boutique. Et aujourd’hui, ces gâteaux se vendent entre 20 à 25 000 pots par an ! Mais sur les étagères du magasin Cœur de Picardie, ces biscuits ne sont pas seuls, d’autres produits du terroir y prônent.
100 % made in Picardie
Ficelle picarde, tarte au rollot, mais aussi des "tio pot de pateu" de veau, de canard, de rôti… il y en a pour tous les goûts. Des plats cuisinés avec des produits locaux et dans la mesure du possible picards. Le jambon, le fromage, la crème, l’eau-de-vie de pomme, tout est de la région. Et si ce n’est pas le cas, c’est made in France. Et pour étoffer la gamme, des fromages comme la demi-tome au foin ou le Bray Picard, par exemple, sont proposés à la vente. Mais aussi des desserts comme les macarons d’Amiens. Au total, ce n’est pas moins d’une soixantaine de produits locaux que proposent Virginie Coin et ses sept collaborateurs.
Alors avec une gamme qui s’est étoffée au fil des années, l’entreprise a elle aussi dû s’agrandir. « Nous sommes toujours à Crèvecoeur-le-Grand mais dans une structure beaucoup plus spacieuse, et nous avons un deuxième magasin à Saint-Crépin-Ibouvillers », note la fondatrice. Ainsi, Cœur de Picardie occupe aujourd’hui un bâtiment de 700 m², dont 200 m² sont destinés à l’espace de vente, et le reste à la production et au laboratoire.
Et depuis 2021, des cosmétiques
Mais Cœur de Picardie ne s’arrête pas là. Dans une volonté de satisfaire et faire revenir sa clientèle, la société se renouvelle. À cette gamme de produits du terroir, s’ajoutent ainsi, depuis le mois d’août 2021, des cosmétiques. Et picards, bien évidemment. Comme par exemple, du savon au lait de vache ou au lait d’ânesse provenant de la savonnerie Salouël, véritable production locale.
De plus, à 48 ans, Virginie Coin a encore de nombreux projets en tête, à moyen terme, elle a pour idée de créer des franchises. Elle ajoute à ce sujet : « Mieux vaut un petit chez soi qu’un grand chez les autres ! »