C.R.A Amiens et Réseau Entreprendre Picardie, nouveaux partenaires

Le C.R.A d'Amiens et le Réseau Entreprendre Picardie ont signé à l'école d'ingénieurs UniLaSalle Amiens, une convention qui va renforcer leur coopération et faciliter les reprises, les cessions et les créations d'entreprises de la région.

Benoît Huille, administrateur du Réseau Entreprendre Picardie, et Jacques Facquer, délégué C.R.A Amiens, ont signé la convention de partenariat début février.
Benoît Huille, administrateur du Réseau Entreprendre Picardie, et Jacques Facquer, délégué C.R.A Amiens, ont signé la convention de partenariat début février.

Le C.R.A (cédants et repreneurs d'affaires) est une association créée il y a plus de 35 ans dans le but de faciliter les transmissions de TPE / PME sur tout le territoire national. 70 délégations et 240 délégués bénévoles, des dirigeants, banquiers ou experts-comptables, partagent leurs expériences et s'engagent dans cet accompagnement. Plus de 35 000 entrepreneurs ont adhéré au C.R.A depuis sa création, et plus de 3 000 TPE et PME ont été transmises, évitant ainsi des milliers de pertes d'emplois. «Proximité, compétence, absence de conflit d'intérêt et confidentialité sont nos engagements pour faire réussir nos adhérents, souligne Jacques Facquer, représentant de la délégation C.R.A d'Amiens. Nos actions concrètes consistent à aider celui qui veut vendre pour identifier son bon entrepreneur, celui qui va pérenniser son entreprise, et à accompagner celui qui veut acheter pour qu'il trouve la bonne entreprise qu'il pourra développer. Nous mettons plusieurs moyens à leur disposition pour cela, nos formations à la reprise, éligibles au CPF, sont par exemple très reconnues. Il y en a dans six villes en France, dont Lille pour les Hauts-de-France».

Le Réseau Entreprendre Picardie, basé à Compiègne dans l'Oise, a été fondé en 2002 mais son histoire débute dès 1986 quand l'industriel André Mulliez, confronté à des licenciements massifs, a lancé le concept, celui de créer des employeurs pour créer des emplois. Depuis, le Réseau Entreprendre Picardie a soutenu 300 nouveaux chefs d'entreprises lauréats de l'association, ils ont créé ou sauvegardé 3 500 emplois sur les trois départements de l'Oise, la Somme et l'Aisne. Florent Delianne, le directeur de l'association, précise : «170 chefs d'entreprises, qui emploient plus de 8 000 collaborateurs, sont aujourd'hui membres de l'association et donnent du temps bénévolement à l'accompagnement de ces nouveaux entrepreneurs. Notre cœur de métier est d'accompagner des entrepreneurs à fort potentiel de création d'emploi».

Bénévoles et délégués des deux associations se sont réunis à l'école d'ingénieurs UniLaSalle d'Amiens.

Les deux associations partagent la même approche humaine et bienveillante, et ensemble elles mettent maintenant en commun leurs spécificités, leurs expériences et leurs réseaux, toujours avec cette vocation : «Faire émerger et réussir de nouveaux entrepreneurs en les accompagnant dans la création, la reprise et le développement de PME». A travers cette convention, elles s'engagent à promouvoir les actions de l'une et de l'autre et à instaurer un échange d'informations croisées sur les tendances du marché de la reprise, du côté des cédants comme celui des candidats à la reprise.