"C’est un forum qui doit se poursuivre tout au long de l’année par l’accompagnement»

Didier Ellart, adjoint au maire de Marcq-en-Barœul, en charge du partenariat économique.

 La Gazette. Ce Forum entre-t-il bien dans le cadre de la compétence économique que la mairie de Marcq-en-Barœul a souhaité garder ?

Didier Ellart. La compétence économique revient à Lille Métropole Communauté urbaine depuis 2001. Mais la Ville a souhaité conserver une direction du partenariat économique et de l’emploi en raison de son lien fort avec les entreprises car nous comptons plus de 2 250 entreprises, dont 650 artisans et commerçants. Elles représentent un gisement de plus de 20 000 emplois. Le Forum de l’entreprise et de l’emploi a été voulu par Bernard Gérard, député-maire, afin de permettre à toutes les générations, des jeunes avec ou sans diplôme aux seniors confirmés, d’obtenir la possibilité de devenir les propres artisans de leur vie professionnelle et d’être accompagnés dans leurs projets. Les 150 partenaires et experts (entreprises, structures d’accompagnement, banques, Chambre de commerce, Chambre de métiers et de l’artisanat, fédérations professionnelles…) qui seront présents à l’Hippodrome de Marcq-en-Barœul, le jeudi 13 février 2014, nous accompagnent  depuis le lancement de la toute première édition.

 

Avez-vous des retours en termes de retour à l’emploi pour ce qui est des dernières éditions ?

Les offres d’emploi sont mises en ligne quelques jours avant le Forum. En termes de retour à l’emploi, on estime qu’il permet chaque année à environ 200 personnes de se lancer dans de nouveaux défis professionnels. Elles le font en particulier par le biais de la création ou de la transmission d’entreprise, ou en saisissant une opportunité de s’inscrire dans une nouvelle démarche professionnelle.

 

Vous avez donc gardé ce positionnement de forum pour l’emploi mais aussi pour l’entrepreneuriat.

Notre philosophie c’est un forum «mode d’emploi». Ce Forum est une boîte à outils qui permet à chaque visiteur, qui y passe en moyenne trois ou quatre heures, de se construire un nouveau projet professionnel en recherchant des ressources, des conseils et la possibilité d’être accompagné. On sait que dans le domaine de la création, l’accompagnement est essentiel pour la pérennisation de l’entreprise.  

 

Lors de sa 2e édition, le Forum avait mis à l’honneur un métier tel que la vente directe à domicile. Valorisez-vous une forme de travail particulière cette année ?

Nous ne cherchons pas forcément à innover. Le succès c’est aussi de réitérer les recettes et succès des dernières années, avec la mise en place de stands de coaching et de ressources pour aider les chercheurs d’emploi  à formaliser et à mettre à jour un CV.

 

Une des caractéristiques de cette manifestation c’est la forte présence de groupements d’employeurs. Est-ce encore le cas à cette édition ?    

Le réseau Alliance emploiest en effet présent et constitue une opportunité à la fois pour le chercheur d’emploi et pour l’entreprise. Sinon, les structures d’accompagnement et de conseil se mobilisent encore fortement et solidairement cette année. Les fidèles partenaires depuis le début de cette aventure sont constitués des 80 bénévoles de Cadran, Job’Story,Dispo cadres, Creatif, SNC, et par des chefs d’entreprise qui accordent un peu de leur temps pour dispenser des conseils aux demandeurs d’emploi. Car notre préoccupation demeure l’emploi des jeunes et des seniors, particulièrement touchés par le chômage en cette période de croissance faible et de crise économique.

 

Quel est votre plus grand souhait à la fin de chaque édition ?

Que le Forum ne soit pas un one shot. Que ce soit une manifestation qui vive au quotidien tout au long de l’année. Qu’il ne se limite pas au 13 février, et c’est d’ailleurs le cas puisque ce travail continue pour nos partenaires et pour nos services après le Forum par de nombreuses prises de rendez-vous individuels. L’accompagnement doit être poursuivi avec les chercheurs d’emploi et les porteurs de projet. Il n’y a rien de mieux que l’entreprise pour créer de la croissance, de l’activité économique, de la richesse et de l’emploi.

 

Un mot pour évoquer le parti pris non marchand de ce Forum, c’est-à-dire la gratuité des stands aux exposants…

Depuis le début, la Ville s’est toujours occupée de toute la logistique. Les partenaires et experts s’impliquent parce que s’est instauré un climat de confiance. Ce sont d’ailleurs ces derniers qui impulsent chaque année la philosophie du Forum, car, lors de chaque réunion de préparation où tous sont invités, ils proposent des axes correspondant à la réalité économique et sociale. Nous travaillons ensuite de façon collégiale sur ces propositions. Ces personnes de terrain connaissent la réalité de l’offre et de la demande. La moitié des stands est réservée à la création d’entreprise et l’autre moitié au recrutement, ce qui s’avère tout à fait complémentaire. Les entreprises prennent l’engagement moral de réaliser un retour des créations concrètes de postes auprès de la Ville. Nous restons en contact tout au long de l’année.