Evénementiel
Business Envol : c’est l’effet papillon…
Le 15 septembre, l’Espace Montrichard de Pont-à-Mousson accueille la première édition de Business Envol. Cette rencontre professionnelle, d’un nouveau genre mixant salon professionnel autoguidé et autoévalué, ateliers et conférences, est organisée par le réseau Dynabuy et l’agence événementielle Curionomie. Objectifs affichés : créer du lien business autrement et faire (re)découvrir l’écosystème entrepreneurial local !
Des papillons comme le symbole d’une communauté entrepreneuriale en totale synergie et osmose ! Un genre d’effet papillon recherché à l’occasion de la première édition de Business Envol annoncée le 15 septembre à l’Espace Montrichard de Pont-à-Mousson et organisée par le réseau Dynabuy et l’agence événementielle Curionomie. «Le papillon peut apparaître comme un solitaire mais l’union de plusieurs d’entre eux crée une véritable communauté. De toute taille, de toute provenance, ils convergent alors vers un même but», explique Jérôme Lavez, de Jlavez-Conception. Ce communicant a épaulé Fabrice Guébels le pilote du réseau professionnel Dynabuy et Marie-Pierre Dardaine de Curionomie dans l’élaboration des différents supports de communication de l’événement. «Il était nécessaire d’avoir une image cohérente aussi bien au niveau de la communication print, digitale ou encore émotionnelle à travers une musique spécialement élaborée pour l’événement et qui sera diffusée le jour même et qui est également présente sur les différents supports digitaux de promotion», explique le communicant. «Il nous fallait un salon personnalisé. Notre objectif est de permettre de créer du lien autrement entre les différents acteurs de la sphère entrepreneuriale locale», assure Fabrice Guébels. Business Envol s’affiche comme une rencontre professionnelle d’un nouveau genre. «Des salons, il y en a beaucoup. On peut sortir enthousiaste, mitigé, déçu et avoir l’impression d’avoir perdu son temps. Nous avons souhaité construire un événement où l’on va pouvoir évaluer le ratio du temps passé et l’investissement pour les exposants et surtout l’impact en matière de mise en relation d’affaires.» Une nouvelle approche pour tenter de (re)créer du lien dans un écosystème entrepreneurial local un peu en recherche de nouveaux repères dans une conjoncture houleuse et incertaine.
Des entreprises qui osent...
Fer de lance mis en avant : un parcours visiteur autoguidé développé par l’agence Curionomie. «Un salon, c’est comme une découverte d’une ville sous la forme d’une escapade mystère personnalisée et guidée», assure Marie-Pierre Dardaine. Cet autoguidage annoncé ne concernera pas l’ensemble des visiteurs mais il est ciblé sur les grosses PME de la région, donneurs d’ordre, à la recherche de compétences et de partenaires dans leur développement. «Le visiteur se verra remettre un sac baluchon rempli de tous les ingrédients lui permettant de partir à la découverte du salon avec un carnet de route personnalisé. Il le mènera d’un stand à l’autre à la découverte d’une TPE, d’un artisan, d’un expert ou encore d’un producteur qu’il n’aurait pas rencontré naturellement mais avec qui il pourrait trouver des points communs.» Plusieurs entreprises joueront le jeu ayant rempli en amont un questionnaire pour cerner leurs besoins et leurs centres d’intérêt. «Ce sont des entreprises qui osent pour aller à la rencontre des exposants. Nous avons aujourd’hui une bonne vingtaine qui joueront le jeu.»
Une soixantaine d’exposants sont annoncés dans les travées de l’Espace Montrichard de Pont-à-Mousson et les interactions seront suscitées et renforcées par une série de mini-conférences, des rencontres professionnelles du réseau Dynabuy et deux temps forts avec les interventions de Philippe Croizon, athlète quadri-amputé, aventurier et modèle de résilience et une conférence du coach professionnel Fabien Ball sur l’éthique des affaires. «Business Envol sera une immersion innovante et unique», assure le trio organisateur. À tester dans quelques jours...
Autoguidé et autoévalué
Un carnet de route du salon pour «les entreprises qui osent aller à la rencontre des exposants», comme l’assurent les organisateurs mais également une autoévaluation de la visite. «Les prises de contact, les rencontres effectuées, les informations récoltées et leur pertinence seront évaluées en fin de journée pour faire ressortir un baromètre de la visite effectuée», assurent les organisateurs. En somme, savoir si vous avez perdu votre temps ou pas ! Plus d’infos sur le lien : https://business-envol.fr/