Buscyclette, 25 ans au service de la mobilité douce d'Amiens

Depuis deux décennies, le service de location de vélos et de vélo-école contribue à démocratiser et à faciliter l’accès à la mobilité douce.

Luc Poullain répare les vélos Buscyclette depuis 25 ans. (© Aletheia Press / D.La Phung)
Luc Poullain répare les vélos Buscyclette depuis 25 ans. (© Aletheia Press / D.La Phung)

Il y a tout juste 25 ans, naissait à Amiens « Buscyclette », un service de location et de services autour du vélo. « C’était vraiment très précurseur qu’une ville s’engage ainsi en faveur de la mobilité douce » observe Jérôme Delavière, responsable commercial et relation clientèle du réseau Keolis (exploitant du réseau amiénois Amétis).

Un engagement qui n’a jamais faibli puisque, aujourd'hui, Buscyclette dispose d’une flotte de 3 000 vélos, dont deux sur trois sont dotés d’une assistance électrique (VAE). « C’est l’une des plus importantes de France » ajoute-t-il, insistant sur la notion de service au quotidien. « Notre mission est vraiment de simplifier l’accès à la mobilité et d’anticiper l’évolution des besoins afin de continuer à apporter des réponses pertinentes » détaille Jérôme.

Une offre très diversifiée

L’équipe de Buscyclette se compose de 7 personnes. (© Aletheia Press / D.La Phung)

En plus des vélos classiques et électriques, Buscyclette propose à la location des triporteurs, biporteurs, vélos rallongés, remorques, vélos pliants, mais aussi des vélos pour enfants. « Nous nous distinguons aussi par une tarification très accessible et une prise en charge globale » note encore le responsable commercial. Ainsi, la location d’un VAE revient à 57 euros par mois ou 304 euros par an. « L’employeur peut prendre en charge 50 % du coût et nous proposons des facilités de paiement en 12 fois sans frais » souligne Jérôme Delavière, qui rappelle que depuis septembre dernier, les institutions publiques ont augmenté leur soutien à hauteur de 75 %. « Les étudiants sont également très friands de notre offre sur les vélos classiques, proposés à 55 euros pour l’année » complète-t-il.

Buscyclette assure également l’entretien pendant toute la durée du contrat : qu’il s’agisse d’une lumière défectueuse ou d’une crevaison, tout est pris en charge. Seules les dégradations volontaires et les vols ne sont pas couverts. La maintenance est assurée dans le local Buscyclette situé sous la gare, où travaille Luc Poullain. « J’adore mon travail, le vélo est devenu une passion. À chaque fois, c’est une nouvelle aventure, car entre les vélos classiques, les VAE… tout est différent. On s’autoforme pour réparer les pannes » confie celui qui prend soin de la flotte depuis 25 ans.

Apprendre et conseiller

Depuis février 2020, la gare compte deux consignes à vélos. (© Aletheia Press / D.La Phung)

Moins connue que la location, Buscyclette propose également un service de vélo-école. « En période scolaire, nous avons deux agents qui se rendent chaque jour dans les écoles primaires pour apprendre aux enfants à faire du vélo, explique Jérôme. Ces derniers n’ont pas toujours un parent ou un proche pour les aider. Là, ils apprennent à être autonomes. C’est une question de sécurité, mais aussi d’égalité des chances. »

Le mercredi, les formateurs peuvent également donner des cours particuliers, moyennant une rémunération de 5 euros de l’heure, aux enfants qui souhaitent se passer des petites roues. « Nous pouvons intervenir en entreprise et nous proposons aussi un module de calcul d’itinéraire pour ceux qui veulent se rendre à l’école ou au travail à vélo sans savoir quel chemin emprunter » indique-t-il. Enfin, les mécaniciens de Buscyclette peuvent transmettre leur savoir-faire et apprendre aux cyclistes les bons gestes pour entretenir leur monture.