Buralistes: Sous l’étendard des commerçants d’utilité locale...
La Chambre syndicale des buralistes de Meurthe-et-Moselle tient son assemblée générale ce 7 mars du côté du circuit de Chenevières dans un contexte où le prix du paquet de cigarettes d’une marque bien connue vient de passer à 10 €. Si le tabac demeure l’ADN des buralistes, la diversification et la transformation engagées depuis quelques années apparaissent comme le seul salut pour ces professionnels qui s’affichent aujourd’hui comme des commerçants d’utilité locale.
Dans son commerce de Dombasle-sur-Meurthe, le linéaire traditionnel des buralistes de paquets de cigarettes mais aussi la presse, des offres de carterie, des ustensiles de mode, des idées cadeaux divers, un comptoir Française des Jeux, des offres de services de proximité et un rayon de cigarettes électroniques au top ! Hervé Garnier, le président de la Chambre syndicale des buralistes de Meurthe-et-Moselle (qui tient son assemblée générale le 7 mars du coté du circuit de Chenevières où Philippe Coy, le président national de la Confédération des buralistes sera présent), sait pertinemment que le salut de sa profession passe par une diversification d’offre de services. «Le tabac demeure notre ADN mais il est impératif aujourd’hui de redevenir de véritables commerçants de proximité. Si je n’avais pas diversifié mon offre, et notamment dans le secteur de la cigarette électronique, mon commerce serait déjà fermé.» Ce message, il n’a de cesse de le marteler et notamment à ses adhérents (160 aujourd’hui pour une population de buralistes en Meurthe-et-Moselle estimée à 202). Histoire d’accompagner cette diversification et changement nécessaires un fonds de transformation a été mis en place avec l’État.
Fonds de transformation
«Ce fonds n’est pas comparable avec d’autres aides que nous avons connues. Il est destiné à tous les buralistes. Il permet de mener un véritable projet de transformation et d’assurer le développement commercial de leur commerce, allant au-delà d’une simple rénovation ou modernisation.» L’audit est effectué, notamment via un partenariat avec les services de la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle, une pré-validation est réalisée via un formulaire à télécharger sur le site : www.transformation-buralistes.fr. Opérationnel réellement sur le département depuis quelques mois, force est de constater : «qu’encore peu de buralistes ont joué le jeu mais cela commence à monter progressivement en puissance.» Avec l’entrée en vigueur depuis le 1er mars du prix de 10 € pour le paquet d’une marque de cigarettes blondes bien connue des fumeurs, «la diversification s’affiche réellement comme une obligation. Avec cette nouvelle augmentation, il est certain que nous allons enregistrer de la casse.» Cette diversification engagée se base sur un atout de taille de la part du réseau des buralistes. «Aujourd’hui, nous voyons bien que des services de proximité disparaissent, le maillage de notre réseau (24 000 points de vente et dix millions de clients journaliers au niveau national) répond à ses besoins.» Vente de billets SNCF avec la signature en juillet dernier d’une convention avec l’entreprise de transport ferroviaire ou encore au niveau départemental l’année dernière d’un partenariat avec l’Association des maires de France (AMF) de Meurthe-et-Moselle pour assurer des services de proximité à l’image du numérique ou encore de produits et services bancaires. D’autres services (paiement des impôts et autres) seraient également dans les tuyaux et en phase de tests dans certains départements. Cette proximité, les buralistes la revendiquent et l’affichent aujourd’hui sous l’étendard de Commerçant d’Utilité Locale. Reste encore à convaincre et notamment les premiers intéressés.
Vap’Est II : le 5 avril à Pont-à-Mousson
Et de deux ! Le 5 avril au cœur de l’Abbaye des Prémontrés, la Chambre syndicale des buralistes de Meurthe-et-Moselle réitère son salon Vap’Est ciblé sur la cigarette électronique. Ce secteur s’affiche comme un des leviers de la diversification engagée aujourd’hui par cette profession. Réservé aux professionnels, l’événement leur permet de découvrir différents fournisseurs de ce secteur mais il possède également un effet déclencheur pour inciter les buralistes, qui n’y sont pas encore passés, à tenter cette diversification. Plus d’infos sur le site : www.vap-est.com.