Une plateforme logistique de 100 000 m²
Bully-les-Mines : pose de la première pierre de la nouvelle implantation du Groupe Seb
Le 26 janvier, la première pierre de la future plateforme logistique européenne du géant mondial de l’électroménager a été posée à Bully-les-Mines, sur le parc d'activités de l’Alouette. Un bâtiment de 100 000 m² sera livré en fin d’année, la mise en service est programmée pour le printemps 2023.
Basé à Ecully, en région Auvergne-Rhône-Alpes, le Groupe Seb est l’un des leaders mondiaux sur le marché du petit équipement domestique avec un portefeuille de 31 marques. Avec 40 sites industriels et 33 000 collaborateurs dans le monde, l’entreprise française réalise près de 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
500 emplois d’ici 2030
Comme l’a rappelé Frank Lichtenauer, directeur Supply Chain Projects du Groupe Seb, l’aventure commence en 1857 à Selongey, en Bourgogne, avec la création d’un atelier de ferblanterie par Antoine Lescure. Spécialisée à l’origine dans la fabrication de seaux et d’arrosoirs, l’entreprise a progressivement élargi son offre tout en mécanisant son activité, avec l’acquisition de sa première presse à emboutir au début du XXe siècle. Un grand pas est ensuite franchi en 1953 avec le lancement de la Super Cocotte, qui donnera une dimension nationale à la Société d’emboutissage de bourgogne (SEB). Son histoire s’écrit ensuite au travers d’une succession de phases de croissance externe et interne. «Nous sommes aujourd’hui présent dans 150 pays et leader dans 25 d’entre eux, a-t-il expliqué. Et nous tenons à maintenir notre outil industriel en France et en Europe.» En cela le nouveau site est «idéalement situé, au carrefour de l’Europe, à proximité d’une bretelle autoroutière et d’une plateforme multimodale».
Le site assurera la distribution de l’ensemble des marques de petit électroménager du groupe produites notamment en France et à destination des marchés de l’Europe de l’Ouest. Réalisée par Primelog dans le cadre d’un contrat de promotion immobilière avec le constructeur GSE, cette plateforme logistique permettra la création de 350 emplois entre 2023 et 2025, avec pour objectif d’atteindre 500 emplois d’ici 2030. Une implantation dont se réjouit particulièrement Sylvain Robert, président de la communauté d’agglomération de Lens-Liévin : «L’automne dernier, la décision du Groupe Seb de s'implanter sur le parc d'activités de l'Alouette a naturellement provoqué une vague d'espoir et de bonheur pour nos communes et nos habitants. Cela vient confirmer tout le travail effectué par nos équipes et celui de nos partenaires, comme les choix qui avaient porté en leur temps sur la modernisation de la zone Alouette. Aujourd'hui cette pose de la première pierre, plusieurs fois repoussée en raison de la pandémie, a lieu. C'est un moment important et symbolique avant l'ouverture du site, propriété de Seb dans un an.»
Une surface équivalente à 20 terrains de football
Bâti sur un terrain d’une surface globale de 266 000 m², ce nouvel ensemble immobilier, dessiné par le cabinet MW Architecture, occupera une surface totale de 104 000 m² : un entrepôt logistique de 100 000 m² et des espaces de bureaux et locaux sociaux sur 4 000 m² répartis en quatre blocs distincts de 1 000 m² chacun. Le site intégrera de nombreuses infrastructures, dont 25 000 m² de voirie lourde, 13 000 m² de dalle béton extérieure, 13 000 m² de voirie légère ainsi que 14 000 m² de petit bâti, voies pompiers et trottoirs. Un projet aux performances environnementales élevées qui vise la certification BREEAM Very Good ; 100 000 m² d’espaces verts seront ainsi aménagés pour protéger et développer la biodiversité en réintroduisant notamment des essences locales.
«C’est une bonne nouvelle pour notre territoire et notre commune, encore frappés par ses fragilités sociales et culturelles, a souhaité rappeler François Lemaire, maire de Bully-les-Mines. Elle concrétise la stratégie de développement économique impulsée par notre Communauté d’agglomération et le travail réalisé par l’ensemble des équipes dédiées à ce projet : Territoires soixante-deux, Communauté d’agglomération, services communaux… C’est une bonne nouvelle pour l’emploi local, avec la création de 1 000 nouveaux emplois sur cette zone d’activité, bien au-delà de l’objectif fixé. Une bonne nouvelle pour l’attractivité de notre territoire. L’arrivée du leader mondial du petit équipement de la maison, connu de tous, va attirer les regards sur notre agglomération et inciter d’autres investisseurs à s’y intéresser. Cette implantation confirme que jouer collectif, comme nous le faisons avec Laurent Duporge, vice-président en charge du développement économique, et Sylvain Robert, président de la Communauté d’agglomération, est un pari gagnant. Ce pari, c’est celui du renouveau du bassin minier, pour l’emploi et pour améliorer le quotidien de ses habitants.» Et d’ajouter : «Monsieur Lichtenauer, nous serons à vos côtés pour réussir le pari de l’emploi. Il nous faut maintenant réussir le pari de l’emploi, cela le sera quand nos habitants se rendront chaque jour pour travailler dans cette nouvelle zone d’activités.»
Quant au président de Région, Xavier Bertrand, également présent pour l’occasion, il a tenu à rappeler le rôle du conseil régional des Hauts-de-France dans le recrutement et la formation des futurs salariés du site logistique du Groupe Seb et que cette nouvelle implantation «va faire du bien à l’économie locale». Incontestablement !
En chiffres…
- 80 M€ : montant investi par le groupe SEB
- 350 emplois créés lors de la première phase 2023-2025
- 100 000 m² : superficie du site sur un terrain de 266 000 m²
- Octobre 2022 : date de livraison prévue