Entreprises

BTP Sarreguemines : quelles perspectives en 2025 ?

C’est dans un contexte tendu pour l’activité du bâtiment que l’assemblée générale du groupement des entrepreneurs du BTP de l’arrondissement de Sarreguemines se déroulera le samedi 14 décembre à la Communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences.

Donner de la lisibilité aux entreprises : un impératif demandé aux élus de la Nation.
Donner de la lisibilité aux entreprises : un impératif demandé aux élus de la Nation.

Incertitudes et inquiétudes. Les professionnels du bâtiment terminent 2024 sur des doutes majeurs, lesquels vont franchir la porte de la nouvelle année. Le contexte politique illisible actuel n’est pas pour rassurer. Pas plus d’ailleurs que le panorama économique. Ne nous leurrons pas, ne soyons pas dans le déni : les chiffres ne sont pas bons et beaucoup d’indicateurs oscillent entre orange et rouge. Ceci n'étant pas uniquement valable pour le secteur de la construction. Des mois et des mois que les entreprises du bâtiment réclament une visibilité, une implication réelle et des mesures adéquates pour ne pas étouffer et fragiliser leurs entreprises.

Des capacités de résilience


Présidée par Carmelo Buttaci, entrepreneur à Sarreguemines, l’assemblée générale du groupement des entrepreneurs du BTP de l’arrondissement de Sarreguemines aura pour cadre la Communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences. Ce samedi 14 décembre, elle débutera à 9 h 30. On le sait, le BTP est un secteur en pleine mutation, montrant un réel dynamisme en la matière. Il s’agit pour ses acteurs de combiner plusieurs facteurs : limiter l’impact environnemental, trouver des relais de croissance, féminiser ses effectifs, pourvoir de nombreux postes vacants dans ses métiers pénuriques. Sur ce dernier point, pour nombre d'entreprises, c'est là un vrai frein de développement, de chantiers retardés ou déclinés. Lors du premier confinement du printemps 2020, le secteur du BTP avait dû stopper ses activités. Pour rebondir ensuite, en trouvant les capacités d’adaptation et d’innovation. La hausse du coût des matériaux et des prix des énergies sont venues ensuite impactées les trésoreries, l'inflation s'y ajoutant. Ce contexte, comme les perspectives pour les premières semaines de l’année à venir, seront au cœur des discussions des quelque cent entrepreneurs de l’arrondissement de Sarreguemines. Carmelo Buttaci et Pierre Schaeffer, président de la fédération BTP Moselle, décrypteront cette actualité, avant que ne s’enclenche un débat «BTP et territoires : quelles perspectives 2025 ?» Lors de cette assemblée générale, deux dirigeants et dix-neuf collaborateurs de quatre entreprises se verront remettre les médailles de la fédération.