BtoB Immo, l'immobilier et l'humain conjugués

Implantée à Beauvais depuis quatre ans, BtoB Immo est une agence spécialisée dans l’accompagnement des entreprises, et résolument proche de ses clients. Avec son approche humaine, Élisabeth Legoux marche à contre-courant des techniques de communication immobilières traditionnelles en misant sur la personnalisation, le conseil et le clés en main.



Élisabeth Legoux, à la tête de BtoB Immo. (c)Eloise Le Névanic
Élisabeth Legoux, à la tête de BtoB Immo. (c)Eloise Le Névanic

Quand Élisabeth Legoux parle de l'immobilier d'entreprise, elle définit son métier de l'intérieur : elle évoque des hommes et des femmes en quête de la réalisation d'un projet mais aussi l'attractivité du territoire. Elle ne parle presque jamais à la première personne du singulier, utilisant instinctivement le pluriel, le "nous", évoquant le fondement de son approche : la co-construction d'un projet. « Ce qui me motive ? Résoudre les problématiques de nos clients liées à leurs enjeux immobiliers, développer des stratégies adaptées à chaque taille de projet avec l’assurance d’un partenariat de confiance, dans le respect des valeurs d’honnêteté et d’humilité », explique Élisabeth Legoux, diplômée de l’École de notariat de Rivery (Somme), et responsable du secteur Oise Ouest pour un cabinet national de conseil en immobilier d’entreprise pendant dix ans, avant de lancé BtoB Immo, en 2020, et épaulée par Charline Duarte, consultante immobilière.

Son agence aide les entreprises et les collectivités à réaliser un projet, et propose une offre à 360°. Elle réalise des transactions immobilières (location et acquisition), accompagne ses clients dans une stratégie immobilière d'investissement, co-construit un projet, réalise des opérations immobilières de bureaux, de locaux, commerce et industriel. Elle conseille également les propriétaires et les porteurs de projets. Experte dans le domaine et Beauvaisienne, elle connaît par cœur son territoire et ses transactions immobilières se font à 90% dans le Beauvaisis.

Stratégie de communication différente

Depuis la création de BtoB Immo, Elisabeth Legoux assume pleinement sa stratégie. « J'ai opté pour une communication personnalisée, c'est-à-dire une approche humaine de la communication et de la commercialisation. note-t-elle. La digitalisation n'est pas ma priorité, et les grandes plates-formes immobilières ne rentrent pas systématiquement dans mon approche. Je m'adapte aux supports en fonction du besoin. »

Par exemple, des plaquettes personnalisées sont créées ou encore des événements sont organisés pour mettre en avant un bien et son potentiel. De même, la vitrophanie est préférée aux traditionnels panneaux, pour une communication subtile et ancrée. « Je pense que nous nous démarquons par cette approche différente, notamment dans un contexte tendu comme actuellement, car un produit est toujours adapté au marché, aux besoins réels, exprime-t-elle. Cela prend plus de temps, mais à la fin, le projet est pleinement réalisé. »

Des conseils avant tout

L'immobilier professionnel, c'est aussi connaître les dernières jurisprudences. Finalement, son approche repose sur le conseil, toujours dans le but de dénouer une situation. « Par exemple, quand un chef d'entreprise se retrouve dans une situation financière compliquée, nous trouvons là aussi des solutions adaptées, nous nous dirigeons jamais vers la facilité, traduit Élisabeth Legoux. Nous pouvons renégocier des baux par exemple. Aujourd'hui, les enjeux du marché professionnel est de trouver les bonnes croissances pour une entreprise. »

Dans ce sens, BtoB Immo s'investit dans la gestion de projet. Pour la réussite des projets, un rétro-planning adapté est réalisé, et le chef d'entreprise est accompagné tout au long du processus, de la conception à la livraison, peu importe la surface recherchée. Car si BtoB Immo conjugue l'immobilier et l'humain, son ADN repose sur la confiance. « Travailler en confiance et ouvrir le champ des possibles permet de mettre en corrélation l’offre et la demande », précise Élisabeth Legoux, qui a définitivement opté pour la proximité.