Bruay ouvre sa première Boutique à l’essai
Une Boutique à l’essai vient d’ouvrir ses portes dans le centre-ville de Bruay-la-Buissière. Cet espace commercial va permettre à des créateurs de tester pour au moins six mois leur activité.
Ce projet se veut au service de la redynamisation du cœur de ville et il a permis de fédérer l’ensemble des acteurs qui accompagnent les porteurs d’initiative. Le concept de Boutique à l’essai est né en 2013 à Noyon, dans l’Oise, et a depuis essaimé un peu partout en France. Par ce biais, un créateur peut tester pendant six mois son idée de commerce dans un local d’environ 60 m², situé en centre-ville. Olivier Switaj, premier magistrat bruaysien, a découvert cette innovation et a souhaité la tester dans sa ville. Cet outil doit agir comme un levier pour favoriser l’installation de nouveaux commerces dans l’artère centrale de Bruay-la-Buissière qui souffre depuis quelques années de l’attractivité grandissante de la Porte-Nord. Pour pouvoir intégrer ce dispositif, la Ville a contacté la Fédération des Boutiques à l’essai. Le premier travail a été de rassembler autour de cette initiative les partenaires et interlocuteurs, publics et privés, gravitant autour de la création d’entreprise.
Intertitre
Un projet collaboratif
Artois initiative (plateforme d’initiative locale), une banque, une assurance, les chambres consulaires, l’OFCAS (Office du commerce, de l’artisanat et des services)… se sont associés à cette démarche. Il a fallu ensuite dénicher le local adéquat. Artois initiative a été chargée de cette mission. «Nous avons présélectionné trois cellules qui correspondaient aux critères. Celle située dans la rue Cadot a été retenue par le comité», explique Céline Delansay, directrice ajointe d’Artois initiative. Une belle vitrine, dont la surface approche les 60 m². Cet équipement accueillait auparavant un caviste, il était vacant depuis plusieurs années. Il sera aménagé prochainement pour pouvoir accueillir les personnes à mobilité réduite. La propriétaire des lieux a accepté d’effectuer quelques travaux et d’accorder une remise sur le loyer. Le premier occupant pourra signer un bail de six mois, renouvelable plusieurs fois dans la limite de deux ans. «L’objectif est que la personne qui teste son activité puisse s’y installer durablement. Elle signe alors un bail classique en trois, six ou neuf ans. Si cela fonctionne, l’expérience peut être dupliquée et une autre Boutique à l’essai peut ouvrir ailleurs», souligne Céline Delansay. Ce projet collaboratif va se poursuivre dans les semaines à venir avec une étape cruciale : le choix d’un locataire. Plusieurs candidats se sont déjà manifestés et le comité formé autour des représentants de la ville de Bruay-la-Buissière tranchera d’ici quelques semaines. Le premier occupant de la Boutique à l’essai pourrait lever le rideau début 2018.
Phrase en gros et entre guillemets :
«L’objectif est que la personne qui teste son activité puisse s’y installer durablement»