Bruay-la-Buissière entre dans l’ère 3.0

Bruay-la-Buissière ville connectée ? C’est le virage que semblent prendre le maire Olivier Switaj et ses équipes. Après le lancement d’un nouveau site internet, l’édile souhaite renforcer la proximité avec les habitants via une application intitulée «BLB connect», téléchargeable depuis quelques jours.

crédit StartupStockPhotos
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 L’application est disponible sur Androïd et Apple. ©StartupStockPhotos

La Ville de Bruay-la-Buissière développe la communication multicanal. Un constat laissait apparaître que le magazine municipal, en format papier, ne parvenait  pas à toucher l’ensemble de la population. «Les manières de communiquer évoluent. Bien entendu, on conserve les outils traditionnels, mais nous réfléchissons à explorer de nouvelles solutions. Nous sommes dans l’ère du numérique. Nous voulons renforcer la proximité avec la population. Le premier étage de la fusée a été de refondre notre site internet. Cela fait un an et demi que nous réfléchissons à cette opportunité, l’idée avait été émise par mon prédécesseur, Alain Wacheux», explique Olivier Switaj. Le site web a été mis en ligne il y a quelques mois et se veut plus interactif que jamais. L’application «BLB connect» s’inscrit dans la même lignée, simple d’utilisation, intuitive et apportant des informations dont l’usager a besoin, comme l’agenda des manifestations, des renseignements sur la vie associative, des éléments sur les chantiers… Cet outil a été mis au point par la société Waigéo qui a quitté Ruitz pour Bruay-la-Buissière, il y a quelques semaines. «Waigéo est la seule entreprise à nous avoir proposé une solution qui interagissait avec notre site internet. Ainsi, la saisie n’intervient qu’une seule fois et l’information est reprise sur les deux supports», souligne Olivier Switaj. L’application «BLB connect» est disponible sur Androïd et Apple.

Promouvoir le e-commerce

Le citoyen lambda peut faire remonter tout type d’information. Nids de poule, candélabres grillés, dépôts sauvages, chiens errants… les données remontent en temps réel. L’utilisateur doit juste activer la géolocalisation pour pouvoir rédiger son message. Il reçoit une notification quand le problème est résolu. Pour les services de la Ville, ce support va transformer la manière de fonctionner et la transition a déjà été amorcée. Mieux, cette appli permettra prochainement dans sa prochaine évolution de réserver des repas à la cantine ou dans les centres de loisirs pour les enfants. «BLB connect» est aussi destinée au monde économique. L’application s’adresse aux commerçants et artisans locaux, qu’ils soient installés dans le centre-ville ou Porte-Nord. «Nous voulons inciter les entreprises à franchir le cap du numérique, en créant par exemple une page Google. Nous pouvons créer des liens entre les différents outils et pointer facilement vers leur vitrine. Nous souhaitons que les acteurs économiques bruaysiens puissent aussi s’investir dans le domaine du e-commerce», insiste Olivier Switaj.