En bref

Brigitte Klinkert, ministre déléguée à l'insertion, en déplacement dans l’Aisne

Dans le cadre du déploiement du Service public de l’insertion et de l’emploi sur les territoires, Brigitte Klinkert, ministre déléguée auprès de la ministre du Travail, de l’emploi et de l’insertion, chargée de l’insertion, a effectué un déplacement dans l’Aisne pour y découvrir des actions exemplaires menées en matière d’insertion par l’activité économique.

À la Ferme de Moyembrie, les résidents ont eux-mêmes expliqué leur travail à la ministre déléguée à l’insertion, comme ici dans la chèvrerie.
À la Ferme de Moyembrie, les résidents ont eux-mêmes expliqué leur travail à la ministre déléguée à l’insertion, comme ici dans la chèvrerie.

Brigitte Klinkert, ministre déléguée à l’insertion, était en déplacement officiel dans l’Aisne, vendredi dernier à la rencontre d’acteurs bénévoles et de salariés de l’insertion et d’entreprises qui favorisent l’emploi des jeunes. Première étape au programme de la journée, la Ferme de Moyembrie à Coucy-le-Château qui accueille des détenus en fin de peine dans le cadre d’un placement extérieur. 

La visite des lieux a permis à la ministre de découvrir les activités de maraîchage et d’élevage qui sont proposées aux salariés en chantier d’insertion. Elle a expliqué aux résidents que sa mission consistait à travailler sur le passage de « l’emploi dedans » à « l’emploi dehors », en lien avec le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, qui souhaite développer le travail en prison, au travers d’entreprises d’insertion et d’entreprises adaptées. Brigitte Klinkert a annoncé la création d’ici fin 2022, de « 110 000 emplois supplémentaires »

Deuxième rendez-vous à Pommiers, où la ministre a pu découvrir dans le showroom SEVE, les meubles créés par les salariés en insertion avec du bois récupéré. L’activité est portée par la structure d’insertion par l’activité économique "Le bois de deux mains". Enfin à Sissonne, dans les locaux de l’entreprise Spécialités T.A, fabricant de pièces pour vélos 100% françaises, les échanges ont porté sur l’emploi des jeunes.