Brice Teinturier à Marcq‑en‑BarTmul pour répondre à la question : où va la France ?
Défiance à l’égard des responsables politiques et économiques, méfiance à l’égard des médias, demande d’ordre et d’autorité ou encore hostilité croissante à l’égard des étrangers et de l’islam…
La liste des problèmes qui touchent aujourd’hui la société française s’allonge et demeure inquiétante, traduisant autant de fractures qui affaiblissent son corps social.
Marquée par la défiance, le pessimisme et la nostalgie d’une société fantasmée, une France à deux vitesses s’impose peu à peu dans les esprits : d’un côté, une France qui s’enfonce de plus en plus dans l’angoisse, tandis que de l’autre, une France innove et imagine des perspectives d’avenir, et ce, malgré la crise. “Grâce à la crise”, diront même certains…
C’est ainsi qu’en janvier 2014, l’institut Ipsos mettait en évidence “ce repli et cette crispation identitaire de la société française ainsi que l’exacerbation de la défiance en son sein” Aujourd’hui, les résultats de la deuxième édition de l’enquête “Fractures françaises” confirment l’essentiel des tendances déjà observées l’an dernier.
Directeur général délégué d’Ipsos France, Brice Teinturier sera ce mercredi 19 novembre 2014,à Marcq-en-Barœul, pour y donner une conférence intitulée : “Crise économique, crise sociale, crise politique : où va la France ?” L’occasion de présenter les résultats de “Fractures françaises – 2014 – vague 2”, l’enquête Ipsos/Steria réalisée pour Le Monde, France Inter, le Cevipof et la Fondation Jean-Jaurès.
L’expert reconnu des évolutions de l’opinion y détaillera aussi les raisons profondes de cet état de l’opinion française et mettra en lumière les nouvelles tendances qu’il observe à tout niveau : la consommation, l’économie, la création, les réseaux…
Organisée par le Rotary Club de Bondues avec le soutien de Banque populaire, Iseg Business & Finance School, HPM (Hôpital privé Métropole), Mazars et Entreprises & Cités, cette conférence permet, grâce aux fonds récoltés, de soutenir les associations partenaires du club : Solidaires (association qui permet d’offrir, dans un contexte familial, une semaine de vacances en plein air à des enfants de la région qui n’ont pas la chance de partir), l’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique qui développe le micro-crédit), Les Cases de santé (réseau de soins à Pambal, Sénégal)…
“Fractures françaises – 2014 – vague 2”, présenté par Brice Teinturier, mercredi 19 novembre 2014, 20h00, La Cité des échanges, 40, rue Eugène-Jacquet, Marcq-en-Barœul. Tarif : 10 € au profit des oeuvres du Rotary Club de Bondues. Inscription : rotarybondues.wix.com/conference2014
Brice Teinturier
Directeur général délégué d’Ipsos France, Brice Teinturier est un expert reconnu des évolutions de l’opinion, tant dans la sphère politique et électorale que sociétale. Il intervient depuis plus de 20 ans auprès de dirigeants économiques et politiques pour les aider à mieux comprendre leurs enjeux d’opinion. Diplômé de Sciences-Po, d’un DEA d’études politiques et d’un DEA de philosophie, il est membre du jury du livre politique et du jury du livre économique et enseigne à l’Ecole de la communication de Sciences-Po. Brice Teinturier exerce au sein d’Ipsos des missions de direction générale et supervise directement les activités et le développement d’Ipsos Public Affairs ainsi que les problématiques d’accompagnement et de conseil de nombreux clients en amont et aval des études.