Brevets, innovations... Diag n'Grow valorise l'immatériel
À mi-chemin entre la FinTech et la LegalTech, la start-up Diag n'Grow valorise les actifs immatériels des entreprises : brevets, innovations, technologies, savoir-faire... des éléments qui comptent tout autant qu'un chiffre d'affaires ou un pourcentage de croissance mais qu'il est souvent compliqué d'évaluer de façon objective.

On dit souvent que certaines idées
entrepreneuriales naissent à la machine à café. Chez Diag n'Grow,
c'est totalement le cas. «Nous
étions tous deux en incubation à EuraTechnologies : Pierre sur un
projet de traçabilité de fruits et légumes et moi sur un projet de LegalTech. On était souvent les premiers dans l'incubateur et on
avait chacun des missions de free lance et de conseils dans des
start-up, Pierre en stratégie technique et moi en stratégie de
propriété intellectuelle, nos deux domaines d'expertise d'origine.
On avait pu observer des décalages entre les entreprises qui
construisaient des actifs solides mais qui n'arrivaient pas à
obtenir des financements et à l'inverse, des start-ups qui pouvaient en avoir parce qu'elles savaient tout simplement se vendre !»
se rappelle Laurence Joly, qui a notamment été à la direction de
l'Observatoire de la propriété intellectuelle de l'Inpi, à
Lille pendant 18 ans.
Les deux graines d'entrepreneurs
laissent tomber leurs projets et l'idée d'une nouvelle création
voit le jour fin 2019 : mesurer les actifs immatériels des
entreprises via un diagnostic à 360 autour de la technologie, du
système d'information, de la marque, du capital humain, du capital
relationnel, de l'impact et des valeurs. «Il
fallait extraire ces informations qui ne sont souvent pas très
structurées dans les entreprises»
poursuit-elle. Et avec une volonté affichée : rendre cette
expertise accessible aux entreprises et pour cela, il fallait
l'automatiser. «Nous
avons passé du temps à structurer, à identifier les données
nécessaires et à produire un algorithme capable de reproduire 250
questions de façon automatisée»
complète Pierre Galerneau.
De
la start-up au groupe coté
Trois ans plus tard, Diag n'Grow s'est
recentrée sur l'évaluation financière de brevets, de marques, de
logiciels et d'autres actifs immatériels tels que du savoir-faire,
en intervenant tout au long de la vie de l'entreprise – allant de
la start-up au groupe coté. «Si
on est dans un contexte de création d'entreprise ou d'holding, le
but est de savoir combien vaut objectivement l'actif que l'on veut
apporter au capital de la nouvelle société, indépendamment du
reste de l'entreprise. En bref, avoir une valeur d'apport objective
et défendable»
poursuit le co-fondateur.
Mais Diag n'Grow ne s'arrête pas là :
la start-up applique également des méthodes d'évaluation
financière (identification des coûts directs ou indirects) et de
projection financière (identification de la contribution de l'actif
au profit de l'entreprise). «Ce
qui nous distingue, c'est la pondération de
l'évaluation financière avec le score de qualité obtenu dans la
première partie de l'analyse pour avoir un avis d'expert le plus
objectif possible et qui reflète au maximum la valeur de l'actif»
résument les entrepreneurs. Diag n'Grow s'adresse ainsi à tous
types d'entreprises, mais via leurs conseils : experts-comptables,
cabinets d'avocats, cabinets de conseil en propriété intellectuelle
ou autour de la fiscalité de l'innovation. Mais pour autant, «on
ne va pas les concurrencer ou apporter du conseil, ce n'est pas notre
partie, nous ne sommes pas une entreprise de conseil. On complète
leur offre de services»
précise Pierre Galerneau.
Composée actuellement de sept salariés, la start-up a l'ambition de devenir une référence européenne sur l'évaluation des actifs immatériels ; d'ailleurs elle exporte déjà son savoir-faire atypique en dehors de France. Après avoir levé un peu plus d'un million d'euros en 2024 et renforcé ses effectifs, Diag n'Grow ambitionne d'atteindre un chiffre d'affaires entre 2 et 3 M€ à horizon 2027, pour une trentaine de salariés.