Brevets et innovation : la stratégie gagnante d’Adhex à Chenôve
Adhex, leader français des solutions adhésives basé Chenôve, protège ses innovations à travers une politique active de brevets. Une stratégie récompensée par l’Inpi.
L’automobile, le bâtiment, les dispositifs médicaux ou encore le secteur pharmaceutique profitent des solutions adhésives d’Adhex, leader français en la matière, grâce à ses 70 ans d’expérience et ses 600 salariés. « Nous avons 70 brevets en notre possession, dans des domaines très variés. Pour une entreprise pérenne, il est essentiel d’innover et d’avoir une politique de dépôt de brevet », précise Roland de la Brosse, président d’Adhex, basé à Chenôve.
Cette démarche concerne de nombreux aspects. « Nous devons protéger nos innovations, mais aussi nos formes et designs. Car oui, nous pouvons innover au-delà de la technique, avec une forme reconnaissable, par exemple, qui serait reconnue comme la signature d’Adhex », détaille Roland de la Brosse.
Une approche proactive
L’innovation s’inscrit dans l’ADN de l’entreprise, à travers une stratégie qui s’est mise en place au fil du temps. « Aujourd’hui, nous sommes très actifs sur les brevets qui supposent des formations et techniques particulières. » Et avant de déposer un brevet, les équipes s’assurent toujours d’étudier et d’exploiter les données disponibles afin de comprendre les brevets existants et ainsi de déposer de véritables innovations. « C’est ainsi que nous contribuons à faire avancer la science. »
De plus, Adhex reconnaît aussi s’inspirer des idées dont les brevets sont tombés dans le domaine public. « Les publications scientifiques représentent une véritable mine d’or. » Les brevets, qui deviennent publics après 20 ans, doivent être rédigés de manière claire pour permettre leur reproduction. « Il faut toujours garder une longueur d’avance, sinon on risque de se faire dépasser », avertit Roland de la Brosse.
Si les 20 ans peuvent paraître suffisants pour exploiter une innovation, dans le contexte industriel, ce délai est relativement court. « Le temps passe vite, surtout lorsqu’il s’agit de déposer son brevet avant que d’autres ne le fassent. C’est une véritable course contre la montre », explique le président. Ainsi, Adhex consacre 7 % de son chiffre d’affaires à la R&D. Cependant, l’entreprise admet parfois renoncer à déposer un brevet lorsqu’elle estime qu’il sera difficile de démontrer sa différenciation.
Distinction par l’Inpi : une reconnaissance de poids
La distinction décernée par l’Inpi, L’Institut national de la propriété industrielle, permet à Adhex de bénéficier de la reconnaissance d’un tiers de confiance dans le domaine de l’innovation. « L’Inpi est très exigeant, et son expertise repose sur une base de données mondiale. Notre politique de brevets vient crédibiliser nos innovations », indique Roland de la Brosse.
Fier de recevoir le trophée de l’Inpi 2024 dans la catégorie « Industrie », fin novembre, il estime que cette reconnaissance est bien plus qu’un prix. « C’est un véritable avantage commercial et un facteur différenciant auprès de nos clients, principalement des multinationales. Cela témoigne de notre maturité dans le domaine et nous place à un niveau supérieur auprès de nos partenaires. »
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert