Initiatives
Break Poverty, le Département et les entreprises se mobilisent pour lutter contre la pauvreté des jeunes
Entreprises, associations et acteurs publics se sont réunis le 12 février pour faire un point sur l’avancée des projets soutenus dans le cadre de la Dotation d’action territoriale (DAT) de la Somme.
« En France, l’ascenseur social est bloqué. Avec le Danemark, nous sommes le premier pays redistributeur de l’OCDE. Malgré cela, nous sommes aussi le dernier en matière d’égalité des chances. La première victime de cette situation, c’est l’enfant », pointe Denis Metzger, président de Break Poverty Foundation.
Afin de combattre le déterminisme social, Break Poverty concentre son action sur la monoparentalité, l’échec scolaire et l’insertion professionnelle. De son côté, le Département de la Somme fait partie des quarante territoires à s’être engagés auprès de la fondation. C’est donc logiquement que la collectivité et la fondation ont organisé une réunion bilan à Camon.
Agir dès la petite enfance
Pour accompagner les 9 000 jeunes en difficultés dans la Somme, neuf associations locales ont été sélectionnées pour apporter des solutions sur la petite enfance, le décrochage scolaire et l’insertion professionnelle. Celles-ci portent actuellement quinze projets sur les territoires d’Amiens, d’Abbeville et d’Albert. En parallèle à ce travail, les acteurs économiques ont également été sollicités pour intégrer la démarche de Dotation d’action territoriale (DAT) portée par Break Poverty et le Département.
Quinze entreprises et fondations ont répondu à travers le mécénat financier et de compétences. Parmi elles, la Fondation du Crédit Agricole Brie Picardie, la Fondation Pierre Bellon et l’entreprise BizDev Consulting qui accompagnent Ensemble pour la petite enfance. « Nous sommes une jeune entreprise, mais nous avons tout de suite voulu nous engager dans des causes utiles. D’ailleurs, nous avons décidé de consacrer 2% de notre chiffre d’affaires au mécénat », détaille Johan Dupont, dirigeant de BizDez Consulting. Comme son équipe, il a été séduit par l’action menée par Ensemble pour la petite enfance.
« Notre mission est d’apporter des informations aux parents et aux professionnels de la petite enfance sur le développement des compétences psycho-sociales chez le jeune enfant », explique Christine Maillard, responsable ressources et formation de l’association. Pour la période 2024/ 2025, le projet, qui doit toucher 850 parents et professionnels de santé en trois ans, a un besoin de financement de 43 k€.
Ouvrir le champ des possibles
La DAT soutient également Énergie jeunes qui lutte contre le décrochage scolaire des collégiens. « Notre objectif est de déclencher un déclic chez les jeunes pour qu’ils puissent reprendre confiance en eux et se dire qu’eux aussi peuvent réussir », détaille Christophe Bailleul, délégué régional Grand Nord Est au sein de l’association. L’initiative, qui nécessite un financement de 32 k€ sur trois ans, doit toucher 2 000 collégiens sur les trois secteurs de la DAT. « En tant que dirigeants, nous avons un rôle à jouer dans la société. Accompagner ces jeunes fait partie d’une démarche morale », insiste Éric Gilot, dirigeant de Caty Peinture.