Brasserie artisanale Thiriez à Esquelbecq… houblonnée depuis 1996 !

«Nous faisons des bières que l’on aime, sans se préoccuper des modes du marché», assure Yann Vandenberghe, beau-fils du fondateur de la Brasserie Thiriez. Portrait d’une entreprise artisanale qui fait cohabiter la tradition et la création.

Daniel Thiriez, fondateur de la brasserie éponyme en 1996, aux côtés de sa fille.
Daniel Thiriez, fondateur de la brasserie éponyme en 1996, aux côtés de sa fille.

A une époque où de nombreuses brasseries artisanales ferment leurs portes face à la concurrence des producteurs industriels, Daniel Thiriez se lance dans l’aventure de la bière, au cœur des Flandres, dans une ancienne ferme. Nous sommes en 1996. Et 25 années plus tard, le pari s’avère payant puisque, au-delà de la réputation de ses blondes, brunes ou ambrées, la Brasserie Thiriez compte 8 salariés, dont 4 membres de la famille (père, mère, fille et beau-fils), pour une production annuelle de 2 200 hectolitres.

Une levure exclusive

Ici, à Esquelbecq, la bière n’est pas qu’un breuvage1, c’est une culture, une passion qui se transmet de génération en génération… dans le respect des traditions. «Nos bières sont d’authentiques bières artisanales, pur malt, produites de manière traditionnelle donc non filtrées et non pasteurisées, et refermentées en bouteille, explique Yann Vandenberghe. Nous utilisons uniquement le brassage en multi-paliers, la méthode de brassage traditionnelle du Nord de la France et de la Belgique. Nous travaillons par ailleurs avec une levure fraîche, exclusive, qui contribue à la spécificité de nos bières : c’est notre signature.» Un savoir-faire que l’on retrouve dans la Blonde d’Esquelbecq, première création de la brasserie, sur les douze bières de la brasserie et les éphémères élaborées au fil des saisons.

Entre tradition et modernité

Mais si la tradition est au cœur de l’histoire familiale, la création l’est tout autant. «On retrouve notre signature dans chacune de nos bières, un art particulier d’accorder les goûts et les arômes, ajoute-t-il. Nous faisons des bières que l’on aime, sans se préoccuper des modes de consommation.»

Chaque mois, une création éphémère est ainsi mise sur le marché, «une bière qui sort de l’ordinaire et qui est proposée par un membre de l’équipe». A l’instar de la Sun & Sea au concombre et à l’algue nori… une vraie découverte ! Récemment, la Brasserie Thirez a lancé un concours ouvert aux brasseurs amateurs autour des bières de saison. Le gagnant verra sa création produite à 20 hectolitres en début d’année prochaine.

Vous souhaitez en savoir davantage, vous initier à l’alchimie de la bière ? Cela tombe bien puisque la Brasserie Thiriez a repris les visites. L’occasion de découvrir des bières typiques des Hauts-de-France, des produits régionaux, du saucisson ou encore du savon à la bière.

1. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.