Les 14 et 15 septembre
Braderie de Lille : après les JO, l'événement phare de la ville se prépare
La Braderie de Lille se déroulera exceptionnellement les 14 et 15 septembre, après avoir été décalée suite aux Jeux olympiques. Les équipes de la ville sont donc dans la dernière ligne droite avant cet événement, qui accueille chaque année plus de 2,5 millions de visiteurs.
La capitale des Flandres se prépare, de nouveau, à accueillir plus de deux millions de visiteurs, en un seul week-end. Et pas n'importe quel week-end : celui de la grande Braderie de Lille, largement reconnue au-delà des frontières hexagonales, et qui voit déferler dans les rues plus de 2,5 millions de personnes chaque année. JO oblige, l'édition 2024 a été décalée de 2 semaines, et aura lieu les 14 et 15 septembre. Dès 8 heures, le samedi matin, les curieux et les chineurs vont donc déferler dans les rues de la ville afin de trouver l'objet idéal et de profiter des nombreux restaurants, bars et food-trucks puisqu'environ une vingtaine de ceux-ci seront disséminés au sein du périmètre de la braderie.
Une sécurité bien présente
Après des Jeux olympiques réussis, à Paris, mais aussi à Lille, avec 1,3 million de spectateurs présents dans la métropole, la ville est concentrée sur la Braderie. Mais les JO seront encore bien présents, du moins sur l'affiche de cette édition 2024 de la Braderie, titrée «Allons enfants de la Braderie, le jour de foire est arrivé». Comme pour les épreuves olympiques, et pour chaque braderie depuis 2017, l'aspect sécurité sera au centre du dispositif mis autour de l'événement. Ainsi, des drones survoleront les différentes rues où se tient la braderie, afin d'accompagner au mieux les policiers présents sur place.
Ces derniers seront eux-mêmes aidé par le système de vidéo-surveillance et de vidéo-verbalisation lancé le 1er août. Mais Florianne Gabriels, en charge de la Vie Citoyenne et de l'animation de proximité de la ville de Lille, se veut rassurante : «ce dispositif n'est pas là pour être pesant, mais pour être présent». Car le plan urgence attentat est toujours à son plus haut niveau, et la Braderie de Lille fait partie des cibles potentielles. Pour rassurer, mais aussi guider, 1 000 agents municipaux seront dispersés sur tout le périmètre de la braderie.
Les riverains au cœur de la Braderie
Ces possibles risques n'empêchent pas les riverains et les professionnels de s'inscrire pour vendre leurs objets. La ville avait déjà reçu plus de 5 000 demandes à quelques jours de la fin des inscriptions le 23 août. En 2023, il y avait eu 4 606 exposants. Pour cette édition 2024, ce sont 568 brocanteurs, 1 954 commerçants et plus de 2 100 riverains qui sont recensés. Pour ces derniers, la Braderie est d'ailleurs gratuite. Les associations, au nombre de 69, seront également bien présentes pendant la braderie, et leurs stands seront placés à l'intérieur de l'hôtel de ville.
Le périmètre de la Braderie, déjà important - du Quai du Wault jusqu'à la Porte de Gand en remontant autour du parc Jean-Baptiste Lebas -, continue de s'agrandir. Ce sont donc huit rues qui ont été intégrées cette année pour vendre, dont la rue Saint-Etienne ou encore la place Mendes France. Le plan de la Braderie est d'ailleurs disponible sur le site de la ville de Lille.
En plus des exposants et de leurs myriades d'objets, parfois loufoques ou insolites, les musées de la ville seront ouverts durant tout le week-end pour profiter des œuvres. Pour permettre aux visiteurs d'en profiter, le métro et le tramway circuleront sans interruption lors de ce week-end et les bus auront des horaires élargis.