Bpifrance quitte le groupe Novafer
La banque publique d’investissement, Bpifrance, vient de céder ses parts dans le groupe Novafer au profit de la société Finafer. Une cession qui renforce désormais la position de l’entité acquéreuse comme étant l’actionnaire majoritaire du groupe.
Durant six ans, Bpifrance a activement participé à la croissance de l’entreprise lorraine Novafer en contribuant à l’essor de nouvelles activités, telles que : le développement d’une activité connexe de garage et d’entretien hors site, suite à la reprise de la plateforme de la Houve 2 ainsi que la mise en place d’équipes mobiles d’intervention. La banque a également soutenu durant cette période, le financement d’importants investissements dédiés aux outils industriels et qui tablent sur huit millions d’euros. Elle a aussi appuyé en 2018, la reprise des activités de maintenance des wagons d’ArcelorMittal à Florange. Ces opérations de croissance ont en effet permis au groupe de réaliser un chiffre d’affaire de 25 millions d’euros en 2019 contre 14 millions d’euros en 2013.
Rappelons que le groupe Novafer a été fondé en 1961 à Creutzwald. Son activité principale consiste à réparer les wagons accidentés des mines d’extraction et élargit ses activités en proposant des travaux de révision, de réparation, de transformation ou encore de dégazage, et ce, sur tous les types de wagons. Depuis lors, le Groupe Novafer est reconnu comme étant le premier acteur de la maintenance ferroviaire de wagons en France et l’un des leaders européens.
Douâae Kamal Idrissi