Accompagnement

BPI, partenaire des entreprises locales

En 2023, BPIfrance Hauts-de-France a continué à soutenir l’économie locale, en accompagnement massivement les entreprises, principalement les TPE et les PME. Près de 7 000 entreprises soutenues dans la région.

En 2023, 6 931 entreprises ont été soutenues pour un total de 4, 6 milliards d’euros. (c)BGStock72
En 2023, 6 931 entreprises ont été soutenues pour un total de 4, 6 milliards d’euros. (c)BGStock72

Implanté sur tous les territoires, BPI propose divers outils pour financer les entreprises à chaque étape de leur développement. S’appuyant sur les réseaux locaux d’accompagnement, elle favorise aussi l’émergence de nouvelles activités. Installé à Amiens, Compiègne et Lille, BPIFrance Hauts-de-France, qui compte 156 collaborateurs, a présenté son bilan d’activité annuel.

BPI Hauts-de-France finance 21 structures d’accompagnement régional. (c)Pixabay

Ainsi, en 2023, elle a accompagné 6 931 entreprises en financement, garantie et innovation pour un total de 1,7 milliard d’euros. Un accompagnement qui a permis de mobiliser, au global, 4,6 milliards d’euros de financements publics et privés. La banque est également intervenue en matière de création (27 810 porteurs de projets accompagnés par les différents réseaux pour 10 000 créations effectives), d’accompagnement (267 entreprises accélérées) ou d’export (464 entreprises accompagnées). En détail, la structure a soutenu 405 entités dans l’Aisne, 532 dans la Somme et 733 dans l’Oise.

Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les grosses entreprises qui ont le plus bénéficié d’une aide de BPIfrance : 75% des acteurs financés sont des TPE et des PME. Des structures qui sont véritablement le cœur de cible de la banque. L’industrie fait partie des secteurs très suivis. Une implication cohérente qui s’inscrit parfaitement dans la stratégie du gouvernement et du Conseil régional faisant de la réindustrialisation une priorité. Parmi les autres secteurs soutenus par la banque, se trouvent, notamment, les commerces (23%), les hébergements et la restauration (14%).

Répondre aux enjeux d’avenir

BPIfrance Hauts-de-France a, en 2023, accordé une attention particulière aux projets innovants qui ont été soutenu, à travers France 2030, à hauteur de 213 millions d’euros, soit une hausse de +28%. À noter que 75% des aides à l’innovation sont fléchées vers des domaines stratégiques comme le numérique et les technologies de l’information et de la communication (+25% par rapport à 2022) mais aussi la santé (+28% par rapport à 2022). La transition environnementale est un autre domaine ciblé par la banque. Ainsi, toujours en 2023, 56 millions d’euros de prêts climat ont été accordés en Hauts-de-France.

Un partenariat exemplaire

BPIFrance Hauts-de-France et la Région ont noué des liens étroits au fil des ans. A tel point que les deux entités ont coconstruits des fonds qui accompagnent et maximisent l’impact des fonds européens Feder sur les territoires des Hauts-de-France. Ainsi, en 2023, 98 millions d’euros ont été exclusivement investis sur le terrain à travers ces fonds spécifiques régionaux pour soutenir la réindustrialisation et la croissance économique locale.


Les Prêts climat ont la cote

S’auto-proclamant «banque du climat», Bpifrance propose une panoplie de services destinés à accélérer la transition écologique et énergétique des entreprises, et en particulier la décarbonation de l’industrie. Dans ce cadre, l’établissement a accordé l’an dernier 56 millions d’euros de «prêts climat» à 78 entreprises de la région Hauts-de-France. Octroyés en partenariat avec l’Ademe, ces financements sont assortis d’un taux bonifié. Parallèlement, Bpifrance Hauts-de-France a poursuivi le déploiement d’autres dispositifs verts. Ainsi, 23 «Volontaires Territoriaux en Entreprise» (VTE) verts ont rejoint des PME locales dans le but de porter des projets en lien avec la transition écologique, tandis que 25 diagnostics Éco-Flux (objectif de réduction des pertes en énergie, matière et eau, et limitation des déchets) et 88 diagnostics Décarbon’action (réalisation d’un bilan carbone suivie de la mise en place d’un plan d’action pour réduire les émissions de gaz à effet de serre) ont été réalisés.

A.L