Services
Boves : Drone Delattre Expertise, un service innovant pour collectivités et entreprises
Drone Delattre Expertise propose des solutions innovantes pour des interventions rapides, précises et sans danger. Pierre-Louis Delattre est le président et fondateur de cette entreprise picarde installée à la pépinière Jules-Verne de Boves et qui met ses drones au service des acteurs du BTP, des collectivités et des industriels.
Passionné par ces aéronefs tout autant qu’il l’est par le milieu industriel et technique, au sein duquel il évolue professionnellement, Pierre-Louis Delattre se rend rapidement compte de la carence de l’offre en discutant avec des industriels et de futurs clients : il est difficile de réaliser certaines opérations de maintenance ou d’accéder à certains endroits.
À force de rencontres, de discussions et de réflexions, germe en lui l’idée de créer sa propre société en mars dernier : Drone Delattre Expertise. « Sur la période 2012-2017, le marché du drone civil en France a connu une croissance considérable, de l'ordre de 900%. Et bien que le devant de la scène médiatique soit occupé par les drones destinés à la photographie et à la vidéo, de nouveaux services, toujours plus innovants, voient le jour grâce à ces petits bijoux de technologie. C’est par exemple notre cas. Drone Delattre Expertise est spécialisée dans les opérations de maintenance, de contrôle ou d’inspection. Nos drones interviennent rapidement sur les sites les plus inaccessibles afin d’y déceler d’éventuelles anomalies », explique Pierre-Louis Delattre, fort de dix années d’expérience au sein du groupe Vinci, où il opère en tant que chef de projet dans un bureau d’étude du groupe, pour concevoir et installer des machines de production de froid à destination des industriels.
Le
drone, un métier et un large panel de prestations
Aujourd'hui, Pierre-Louis ne travaille plus dans la production de froid puisque depuis cinq ans il a fait du drone, son métier. « Je suis passionné de drone depuis de nombreuses années. Je suis heureux de pouvoir en faire mon métier aujourd’hui. Je m’appuie sur mes cinq années d’expériences en tant que pilote de drone, essentiellement pour des vols de loisir et de la vidéo. J'ai mis à profit ces compétences pour de nouvelles missions, plus techniques désormais, telle que la thermographie, la topographie, le relevé multispectral, la pulvérisation et le démoussage de toitures et façades. Tout en gardant à l’esprit les deux objectifs que je me suis fixé, à savoir la réduction du risque humain et l'augmentation de la précisions des relevés », assure-t-il.
En mode infrarouge, multispectral, ou en auscultation magnétique, Drone Delattre Expertise intervient rapidement sur les sites les plus inaccessibles afin d’y déceler d’éventuelles anomalies. De plus, ces drones répondent à des besoins qui permettent d'éviter de nombreux accidents ayant de lourdes conséquences qui peuvent être liées au milieu du BTP. Qu’il s’agisse de sites industriels, d’ouvrages d’art, de toitures ou encore de tuyauterie, le droniste contrôle avec ses trois drones les installations, inspecte techniquement les ouvrages et planifie les opérations de maintenance.
« Nous profitons d’aéronefs équipés d’outil à la pointe du progrès, techniquement novateurs et polyvalents, Drone Delattre Expertise peut aussi, en toute sécurité localiser les déperditions thermiques, cerner les échauffements mécaniques ou électriques, détecter les fuites, contrôler les installations photovoltaïques, réaliser des relevés topographiques ou mettre en valeur un suivi de chantier. Notre champ d’action, loin d’être limité, comprend également la modélisation 3D, ainsi que toutes les inspections en milieu confiné ou dangereux. »
Rapide et précis
Bien plus rapide que n’importe quelle intervention humaine, le recours aux drones permet d’atteindre, dans les plus brefs délais, les endroits les plus inaccessibles sur lesquels il est souvent long et surtout coûteux d’intervenir. « À titre d’exemple, une opération de démoussage réalisée par un drone est généralement cinq à huit fois plus rapide qu’une intervention classique réalisée par l’homme. Le drone présente également l’avantage de pouvoir emporter tous types de capteurs permettant de révéler ce que l’œil ne voit pas, conclut Pierre-Louis Delattre. Au-delà du zoom X200 permettant de lire une plaque minéralogique à un ou deux kilomètres de distance, ce sont ses fonctions en termes de thermographie, d’imagerie multispectrale, d’auscultation magnétique ou encore ses capteurs de gaz et autres capteurs spécifiques qui font de lui un redoutable monstre de précision. »