Événement
Boves : Daw France fête ses 20 ans
« On n’a pas tous les jours 20 ans. » C'est par ce slogan, que l'entreprise Daw France a marqué les festivités de son anniversaire. Plusieurs temps forts partagés avec ses équipes, ses clients et les acteurs économiques locaux jeudi 23 juin sur son site de Boves dans la Somme, en présence de Ralf Murjahn, propriétaire et CEO de Daw SE.
En 2002, Daw France inaugurait son nouveau site de production à Boves, près d'Amiens. La filiale réalise au sein de cette usine 80% des peintures Caparol distribuées sur le marché français. L'entreprise a donc fêté fin juin ses 20 ans autour de trois temps forts.
Le premier avec l'équipe Daw France très investie dans l’évolution de l’entreprise, le deuxième avec les partenaires locaux pour leur dévoiler un plan à cinq ans. Car la France fait partie des pays dont le marché peinture peut encore être développé. Le troisième temps fut consacré aux clients pour imaginer Caparol France dans 20 ans.
« Nous envisageons déjà sérieusement à l’horizon 2024 la création d'une seconde usine voisine à celle-ci. Des terrains sont disponibles. Sur environ deux hectares. Il y aurait pour commencer une quinzaine d’emplois créés pour une entreprise toujours à visage humain dédiée au marché de l’isolation par l’extérieur. Cela demande plusieurs millions d'euros d'investissements », dévoile Ralf Murjahn, propriétaire et CEO de Daw SE.
Les augmentations des prix du gaz guident également l’entreprise vers cette adaptation. « La boucle serait ainsi bouclée, car l’inventeur de l’isolation par l’extérieur c’est Daw Caparol, rappelle Hugues Le Metter, Directeur général Caparol France. Nous sommes déjà fortement impliqués dans ce secteur en Europe et dans le monde. C’est aussi pour nous une forme de retour vers le côté purement industriel de notre process avec la fabrication dans cette nouvelle entité d’une poudre spécifique pour l’isolation par l’extérieur que pour le moment nous importons. De quoi réduire dans le même temps notre empreinte carbone. »
Pionnier de l’isolation par l’extérieur
Précurseur dans la recherche environnementale pour les peintures intérieures, Caparol est également le pionnier de l’isolation thermique par l’extérieur avec des systèmes aboutis mis sur le marché dès 1957.
« L’isolation thermique reste en effet la partie la plus importante de l’enveloppe des bâtiments pour augmenter leur efficacité énergétique, pour consommer moins de carburant et pour diminuer les émissions nocives de CO2. Caparol a ainsi largement contribué au développement des systèmes existants qui sont actuellement sur le marché et qui ont fait leurs preuves avec différents types d’isolants et des finitions exclusives, sous la gamme Capatect », complète le Directeur général.
Si l’entreprise a toujours placé l’environnement au cœur de son activité, Daw France a mis en place une organisation stricte dans ce sens depuis deux ans, via une démarche RSE appliquée à l’ensemble du siège français, un processus de certification ISO 9001, la réduction des consommations énergétiques et des déchets, ainsi que l'optimisation des cycles de livraison par la route.
Côté production de peintures, en lançant Indeko dès 1985, la première peinture acrylique contenant moins de 1g/ l de COV, Caparol était l’un des pionniers en matière de qualité de l’air intérieure appliquée aux produits du bâtiment. En 2004, Capasan Active est à son tour la première peinture dépolluante du marché.
Caparol s’est donné pour mission de développer des produits respectueux de la nature, en adéquation avec l’environnement et les personnes qui les utilisent. « Nous cesserons d’innover le jour où les hommes vivront et travailleront dans des bâtiments sains, performants, esthétiques et durables », affirme Ralf Murjahn, descendant de la famille des créateurs de l’entreprise.
Entreprise durable
Reconnue dans le monde entier, Caparol est une marque du groupe Daw (Deutsche Amphibolin Werke) qui a fêté ses 125 ans en 2020 et dont le chiffre d’affaires avoisine les deux milliards. Le groupe, qui a su rester une entreprise familiale, s’appuie sur le savoir-faire de ses dirigeants, tous des ingénieurs chimistes de génération en génération. Les valeurs du groupe reposent sur l’innovation et le respect de l’environnement.
« Les équipes de recherche du groupe ont toujours mené des études sur la baisse du taux d’émission dans l’air des Composés organiques volatils (COV), sur la limitation de la production des déchets, ou sur l’intégration de nouvelles matières premières. Aujourd’hui, avec plus de 90% de sa production de peinture en phase aqueuse, Daw France affirme son engagement dans la protection de la santé, de l'environnement et du développement durable. Les peintures en phase aqueuse, dont le solvant est l’eau, ont un taux de COV inférieur aux peintures à huile. L'entreprise a également créée une lasure satinée en phase aqueuse dont le liant est composé à 80% de matières premières renouvelables : l’huile de cameline », ajoute Hugues le Metter.
Grâce à ses qualités, la cameline s’intègre parfaitement et assure une excellente tenue de la lasure sur le bois. Pour assurer une production la plus efficiente et la plus respectueuse de l’environnement possible, Daw a choisi d’investir dans une culture mixte pour récolter la cameline, en partenariat avec des producteurs de pois : l’huile de cameline favorisant la biodiversité des insectes et limitant naturellement les mauvaises herbes, et donc le besoin en pesticides, les deux cultures sont complémentaires et cultivées ensemble.
« Vous êtes une entreprise comme on aimerait en compter plus en France. Vous nous avez fait l'honneur de choisir notre agglomération pour vous implanter il y a 20 ans. Et depuis vous vous développez tranquillement. Vous avez aussi la chance d'avoir une denrée rare, du foncier disponible. Cela vaut de l'or de nos jours. N'hésitez pas à l'utiliser », encourage Alain Gest, président d'Amiens Métropole. Ce sont les entreprises qui créent les emplois, ce ne sont pas les élus. N'hésitez pas à taper à notre porte, nous serons toujours à vos côtés. »
Appel à projets des 125 ans
Le groupe Daw a célébré ses 125 ans. Caparol France a choisi d’aller encore plus loin dans son engagement en soutenant 125 projets en lien avec les quatre piliers de la marque de peinture, que sont l’environnement, la santé, le design et la performance. Vous vous engagez personnellement pour une cause bienveillante dans le domaine de la santé, du design, de l’environnement ou de la performance, envoyez votre vidéo en expliquant votre projet via le lien: https://www.dropbox.com/request/dLHHeBj8QAAQzIQnh3w9 Le jury est composé de personnes internes et externes à Caparol.